Le commerce de détail a enregistré une croissance de 2,3 % au Brésil en 2018

commerce

Les ventes au détail ont progressé de 2,3 % au Brésil en 2018, selon les informations publiées par l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) mercredi 13 février. Il s’agit de la deuxième croissance de suite pour le secteur et du meilleur résultat depuis 2013, mais, selon la Folha de S. Paulo, le commerce se remet encore de la crise.

Quels sont les secteurs les plus dynamiques ? Les supermarchés, les aliments, les boissons et le tabac, les produits pharmaceutiques, la parfumerie et les cosmétiques.

Décembre en recul

Alors que le bilan 2018 est positif pour le commerce brésilien, l’année s’est moins bien terminée avec un recul des ventes lors de la période de Noël. Selon les données de l’IBGE, le commerce de détail a enregistré en décembre une baisse de 2,2 % par rapport au mois de novembre, le plus fort depuis 2000.

Pour les observateurs, une des explications serait à chercher du côté du succès du Black Friday, à l’origine de nombreuses ventes anticipées en novembre.

L’automobile a le vent en poupe

Dans le commerce de détail élargi, qui comprend les matériaux de construction et les véhicules, on remarque que les symptômes de récupération difficile après la crise se manifestent également. Selon la Fédération du commerce de São Paulo, le rythme des ventes dans ce domaine est inférieur de 24 % à celui de 2013. En décembre, les ventes ont diminué de 1,7 % par rapport à novembre.

Mais sur l’ensemble de l’année 2018, toutefois, le commerce de détail élargi a vu ses ventes augmenter de 5 %, son meilleur résultat depuis six ans. Elles ont été tirées par la hausse de 15,1 % des ventes de véhicules, de motos et de pièces détachées. C’est le seul segment qui a enregistré une hausse des ventes supérieure à 10 %, soit la meilleure performance depuis 2007.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires