Le Brésil va terminer l’année avec un déficit budgétaire moins fort que prévu

FGTS

L’entrée de recettes non prévues, en particulier dans la deuxième moitié de l’année, va permettre au gouvernement central (Trésor national, sécurité sociale et Banque centrale) de terminer l’année 2019 avec un déficit primaire de 80 milliards de reais, a annoncé le 18 novembre le ministre de l’Economie, Paulo Guedes.

“Du point de vue financier, 2019 a été une année bien supérieure aux attentes“, a déclaré Paulo Guedes. Selon Agência Brasil, le ministre a également souligné la collaboration de l’exécutif avec le pouvoir législatif, qui a approuvé des réformes telles que celle de la sécurité sociale et des retraites, avec la Cour des comptes et avec le Tribunal suprême fédéral, qui a autorisé la vente de filiales des entreprises publiques sans la nécessité de vote au Congrès.

“Mieux que prévu”

Le déficit primaire représente le résultat négatif des comptes du gouvernement sans paiement des intérêts sur la dette publique. Le budget 2020 prévoit un objectif de déficit primaire de 124,1 milliards de reais pour le gouvernement central brésilien. Mais le secrétaire spécial aux finances Waldery Rodrigues a déclaré que les comptes du gouvernement central devraient être clôturés avec “des dizaines de milliards de reais” de mieux que prévu.

Selon Waldery Rodrigues, la reprise de l’activité économique incite à l’optimisme pour 2020. D’après Agência Brasil, le secrétaire spécial aux finances a évoqué comme recettes potentielles pour l’an prochain l’anticipation des dividendes des entreprises publiques et la perspective de la vente enchères des lots pétroliers présalifères d’Atapu et de Sépia, qui n’ont pas été vendus le 6 novembre.

Le budget de 2019 doit terminer l’année avec une réserve de 18,12 milliards de reais. Selon le secrétaire fédéral au budget, George Soares, une partie de cette réserve servira à rembourser des crédits extraordinaires, mais la majorité contribuera à réduire le déficit primaire.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *