USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les échanges commerciaux du Brésil sont en baisse

excédent commercial

Les échanges commerciaux du Brésil ont reculé de 4,7 % entre janvier et novembre 2019 par rapport à la même période en 2018, rapporte El Pais Brasil. Les données du Ministère de l’Economie montrent que le pays a exporté et importé 370,6 milliards de dollars de produits en 2019, contre 388,2 milliards de dollars l’année dernière. Si l’on sépare les exportations des importations, on constate une baisse de 6,8 % des exportations et de 2,1 % des importations. A noter que le Brésil a enregistré un excédent commercial de 27,13 milliards de dollars au premier semestre 2019.

Selon les économistes et la Confédération nationale de l’industrie, cette baisse du volume d’échanges commerciaux est une tendance mondiale, due essentiellement à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Reste que les crises politiques ou économiques des partenaires régionaux du Brésil ont également eu des conséquences pour la balance commerciale brésilienne.

La crise argentine

L’Argentine est en crise économique. Le Chili est confronté à une forte instabilité politique. Et le Venezuela est en crise profonde depuis quatre ans. Le Brésil allait bien devoir payer cette facture un jour”, a déclaré à El Pais l’économiste José Luis Oreiro, professeur à l’Université de Brasília.

Les exportations vers l’Argentine entre janvier et novembre sont passées de 14,2 milliards de dollars en 2018 à 9 milliards de dollars pour la même période cette année. Les importations se sont élevées à 9,6 milliards de dollars, contre 10 milliards en 2018. Le Brésil est donc passé d’un excédent commercial avec l’Argentine l’année dernière à un déficit cette année. En deux ans, les exportations vers le pays voisin ont reculé de 50 %.

Les Chinois restent les principaux partenaires commerciaux du Brésil. Les échanges commerciaux avec la Chine se sont élevés à 122,3 milliards de dollars cette année. Une partie de ce montant devrait toutefois diminuer dans les mois à venir, d’au moins 10 milliards de dollars : certains produits agricoles brésiliens ne seraient plus vendus à la Chine si l’accord entre les Chinois et les Américains est respecté. Une des mesures annoncées par les deux gouvernements était que la Chine devrait augmenter l’importation de produits agricoles américains.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: