USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

L’économie du sud du Brésil croît plus que la moyenne du pays

sud

Les disparités économiques régionales du Brésil de nouveau vérifiées. Les indicateurs de l’Institut de géographie et de statistique (IBGE), de la Banque centrale ainsi que du ministère de l’Economie montrent que, sur un an, le sud du Brésil (Paraná, Santa Catarina, Rio Grande do Sul) a vu son activité économique croître plus que la moyenne du pays.

Au cours des 12 derniers mois allant jusqu’à avril, la région a ainsi enregistré une croissance de 2,5 %, contre seulement 0,72 % pour le Brésil entier. C’est également beaucoup mieux que toutes les autres régions du pays, qui ont vu leur économie croître entre 0,5 % et 1,1 %.

Production industrielle et exportations boostent le Sud

Cette performance s’explique en partie par une combinaison de facteurs conjoncturels, tels qu’une augmentation significative de la production industrielle de la région. Elle a en effet crû de 5,3 % depuis le mois de janvier dernier comparé à la même période l’an passé, tandis que la moyenne nationale affiche un recul de -2,7 %. Sur 12 mois, d’avril à avril, le pays est à 1,1 % de croissance de la production industrielle quand le Rio Grande do Sul enregistre +6,6 %, le Paraná +3,1 % et l’Etat de Santa Catarina 2,8 %.

Mais ce sont aussi les exportations de viande, de cellulose et de tabac qui ont soutenu la croissance du sud du Brésil. « La région Sud est plus exposée au marché extérieur et a bénéficié du taux de change le plus dévalué », a précisé à Valor Camila Saito, du cabinet Tendências Consultoria.

Des facteurs structurels également

Ainsi, les exportations de volailles, qui représentent 25 % des ventes externes de l’État de Santa Catarina, ont augmenté de 63 % de janvier à mai par rapport à la même période l’an dernier. Les expéditions de porc (représentant 8 % des exportations de l’État) ont augmenté de 34 %. Le Paraná, lui, a vu ses exportations de poulet croître de 12 % au cours de la période, à plus d’un milliard de dollars, compensant en partie la chute de 29 % des ventes de soja, sa production principale. Les exportations de maïs de l’Etat ont elles augmenté de 53 %. Enfin, dans le Rio Grande do Sul, les exportations de tabac – un secteur important pour l’État – ont bondi de 39 % et les exportations de cellulose de 82 %.

Enfin, des facteurs structurels ont aussi contribué à maintenir le sud du Brésil comme une région dynamique. Le marché du travail de la région compte traditionnellement une plus grande proportion de travailleurs formels et un taux de chômage plus bas, ce qui forme un matelas plus ferme pour la consommation. Et, selon les spécialistes interrogés par Valor, la production et la consommation du pays pourraient se débloquer davantage avec l’approbation de la réforme de la fiscalité, considérée comme l’une des mesures les plus importantes pour l’économie, tout comme la réforme des retraites.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: