USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les églises doivent 460 millions de reais au gouvernement brésilien

Près d’un demi-milliard de reais. Selon El Pais Brasil, c’est le montant que les entités religieuses doivent au fisc brésilien. Une enquête, menée par Agencia Brasil par le biais de la loi sur l’accès à l’information (LAI), révèle que 1283 organisations religieuses doivent 460 millions de reais au gouvernement brésilien. Sur ce total, 23 églises ont des dettes cumulées de plus d’un million de reais chacune.

Le plus gros débiteur est l’église néo-Pentecôtiste Internationale de la Grâce de Dieu. A elle seule, cette institution doit plus de 127 millions de reais, selon les chiffres des services fiscaux d’août 2019. Cela représente plus d’un quart de toutes les dettes des entités religieuses envers l’Union. Et la dette de cette église a augmenté cette année : elle était de 85,3 millions de R$ en 2018, selon un rapport de la Folha de S.Paulo.

Selon El Pais, le fondateur de l’Internationale, Romildo Ribeiro Soares, a rencontré le président Jair Bolsonaro  au moins deux fois cette année : en août et en novembre. La première réunion a eu lieu en présence du ministre de l’Économie, Paulo Guedes. À cette date, le président a préconisé la simplification de la responsabilité des entités religieuses et a déclaré qu’il voulait “rendre justice aux pasteurs”.

Fondée en 1980 à Rio de Janeiro, l’Internationale de la Grâce de Dieu est une dissidence de l’église Universal. La plus grande partie de sa dette est liée à la sécurité sociale, c’est-à-dire les montants non payés par l’église sur le salaire de ses employés, comme la contribution de l’employeur à l’Institut national de sécurité sociale (INSS). Et, selon des décisions récentes de la Justice, les propres pasteurs de l’église peuvent être inclus dans ce groupe d’employés sur lesquels l’Internationale doit des impôts.

Un pasteur employé par son église

En avril 2019, un Tribunal régional du travail a reconnu comme employé un ancien pasteur de l’Internationale. Il recevait un salaire de 2000 reais pour le service, l’évangélisation et l’assistance spirituelle à la communauté, entre autres activités.

Dans la décision, la cour a souligné qu’en plus de travailler sous la direction de l’église, le pasteur devait atteindre des objectifs de collecte mensuelle – au risque d’être exclu de l’organisation s’il ne respectait pas les montants demandés. En plus de reconnaître le lien employeur-employé sur plus de huit années de travail pour l’Internationale, la Cour a estimé que l’Église doit accorder, entre autres, des congés payés, un 13e mois, un fonds de primes de départ (FGTS), des heures supplémentaires. L’affaire a été envoyée en appel au Tribunal supérieur du travail.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: