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Embraer change de nom et s’appelle désormais Boeing Brasil-Commercial

Embraer

Une nouvelle ère pour Embraer. Le constructeur aérien brésilien a pris cette semaine le nom de Boeing Brasil-Commercial après le rachat l’an dernier pour 4,2 milliards de dollars de sa division d’avions de ligne par le géant américain.

Le joyau de la couronne industrielle brésilienne, fondé en 1969 et resté public jusqu’à sa privatisation en 1994, devrait peu à peu prendre l’image que Boeing souhaite lui donner. Après le nom de sa division d’aviation civile, ce sont les modèles E2 d’Embraer qui devraient être rebaptisés afin d’offrir à Boeing des avions de plus petite portée à sa gamme, selon Valor. L’américain l’avait déjà fait avec le MD-95 de McDonnell-Douglas, racheté en 1997, et devenu Boeing 717. Airbus a également agi ainsi en renommant A220 les C-Series du canadien Bombardier que le constructeur européen a acquis il y a deux ans.

Embraer toujours utilisé pour l’aile militaire et d’affaires

C’est d’ailleurs cette expansion d’Airbus dans les appareils de portée régionale qui a poussé Embraer à rejoindre Boeing et réciproquement, afin d’équilibrer la concurrence, rappelle le quotidien économique. Mais le nom du constructeur brésilien ne disparaîtra pas complètement non plus puisqu’il continuera à être utilisé pour sa division militaire et d’aviation d’affaires.

La période de transition actuelle, qui devrait se terminer à la fin de l’année, est pilotée par l’ancien patron de Boeing International, Marc Allen, qui fait la navette entre les Etats-Unis et São José dos Campos (São Paulo), où se situe le siège d’Embraer. La nouvelle société devrait employer environ 10 000 des 18 500 employés actuels (dont 16 500 sont basés au Brésil) du constructeur brésilien.

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