USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Avec Espaço 4.0, le gouvernement brésilien cherche à stimuler l’entrepreneuriat des jeunes

Espaço 4.0

Espaço 4.0. C’est le nom qu’a choisi le gouvernement brésilien pour le nouveau projet lancé par son secrétariat national à la Jeunesse en fin de semaine dernière. Dans un premier temps, 28 communes ont été sélectionnées pour accueillir des laboratoires équipés d’ordinateurs et d’imprimantes en 3D.

Citée par Agência Brasil, Jayana Nicaretta da Silva, la secrétaire nationale à la Jeunesse, a expliqué, lors de la cérémonie d’inauguration du projet que l’objectif était de « préparer les jeunes aux défis de ce qu’on appelle la quatrième révolution industrielle, avec un focus qui est fait sur la productivité, la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes ». 

« Notre idée est de ne pas imposer de limites », a-t-elle complété. « Dans les espaces créés, de grandes choses peuvent surgir. Car nous croyons que le travail est bel et bien le meilleur programme social à offrir. Que les jeunes soient capables de lancer leur propre entreprise doit être le choix premier et non un plan B pour celui qui veut vaincre dans la vie. »

« Optimiser les matériaux et les compétences disponibles » grâce à Espaço 4.0

Jayana Nicaretta da Silva a tenu à souligner la multiplicité des projets qui pouvaient être envisagés, allant de la « conception d’une maison à celle d’une sculpture ou d’une prothèse ». « C’est une manière de penser le monde et d’optimiser les matériaux et les compétences disponibles pour notre société. »

A l’occasion de l’événement, Damares Alves, ministre de la Femme, de la famille et des droits de l’homme, a mis en avant l’existence de 500 000 emplois disponibles dans le domaine de la technologie qui ne pouvaient actuellement être affectés pour manque de qualification suffisante. Ainsi, ce projet Espaço 4.0 représente une porte d’entrée pour la formation de nombreux jeunes dans ce secteur.

Enfin, Jair Bolsonaro a de son côté attaqué le système de l’assistanat. Selon lui, ce sont ce genre d’initiatives qui montrent aux jeunes que son pays est à leurs côtés pour les aider à avancer. « Ce dont notre gouvernement a besoin, et est en train de mettre en place, ce sont ce genre de politiques qui visent à ouvrir les yeux de la jeunesse, à leur montrer le bon chemin, leur dire qu’ils sont responsables de leur futur. L’Etat ne va pas les empêcher, mais au contraire les aider. »

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: