USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Horlogerie: Panerai, IWC et Jaeger-LeCoultre ferment boutique au Brésil

Horlogerie

Après des mois de spéculation, Richemont a annoncé cette semaine la fermeture des boutiques de ses marques d’horlogerie de luxe Panerai, IWC et Jaeger-LeCoultre qu’il possède au Brésil. Elles seront ouvertes jusqu’à la fin du mois avant de baisser le rideau.

Tous ces magasins, ouverts en 2012, se trouvent dans le centre commercial Shopping JK Iguatemi de São Paulo. Néanmoins, les amateurs d’horlogerie brésiliens pourront toujours retrouver leurs montres chez des distributeurs comme Frattina, Grifith ou encore Sara Joias. De même, Richemont conservera des activités de marketing et de relation client pour ces marques au Brésil.

Ces fermetures s’inscrivent dans un mouvement plus vaste de départ des marques de luxe du Brésil. Dans le secteur de l’horlogerie, deux autres marques du groupe Richemont ont déjà quitté le pays en 2017 : Piaget et Vacheron Constantin. Leur boutique se trouvait également à São Paulo, dans le centre commercial Shopping Cidade Jardim. En ce qui concerne la mode, les marques Kate Spade, Lanvin, Ralph Lauren ou encore Versace ont plié bagage. Aston Martin est aussi repartie après avoir vendu seulement deux voitures.

Le fardeau fiscal en cause

Principale raison du départ de ces entreprises de luxe ? Le fardeau fiscal. Dans leur secteur, les taxes représentent 60 % de la valeur de la vente finale des produits. Les marques sont alors dans l’impasse pour supporter une partie de ces pertes tout en maintenant leur rang au Brésil ou en répercutant au moins une partie de ces coûts sur le client.

Néanmoins, le marché du luxe semble se porter pour le mieux au Brésil puisqu’il a généré 26 milliards de reais dans le pays l’an passé, connaissant une croissance de 26 % de 2013 à 2018. Cependant, la moitié de ce total est dû à la vente de voitures de luxe, qui reste constante.

L’horlogerie, plus touchée que la mode

«Ces dernières années ont été très difficiles car la plupart des marques de luxe sont venues au Brésil à un moment d’optimisme économique», a expliqué à Exame Carlos Ferreirinha, directeur de MCF Consultoria et ancien directeur général du groupe LVMH au Brésil. «Les marques d’horlogerie nécessitent une consommation importante pour maintenir leurs opérations. D’autres marques, de mode et accessoires, ont une diversification de leur portefeuille et en temps de crise, un segment aide l’autre. En horlogerie, il n’y a pas une telle variété, ce qui exige une fréquence de consommation plus élevée. »

Carlos Ferreirinha a également indiqué que la violence est un facteur restrictif : «Les Brésiliens ne portent pas de bijoux et de montres au quotidien, seulement pour certaines grandes occasions. Leur utilisation est très limitée.»

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: