USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Une croissance brésilienne supérieure aux attentes au troisième trimestre 2019

exploitation minière

Le produit intérieur brut du Brésil a augmenté de 0,6% au troisième trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent, a annoncé début décembre l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).

Pour Nexo Jornal, la croissance de 0,6 % de l’économie entre juillet et septembre a été supérieure aux attentes du marché, qui s’attendait à une croissance moyenne de 0,4 %.

Les principaux moteurs de la croissance brésilienne au troisième trimestre de 2019 ont été l’augmentation des investissements par rapport à la même période de l’année précédente et la croissance de l’industrie, qui a été enregistrée pour le deuxième trimestre consécutif.

La croissance du PIB a également été tirée par la consommation des ménages, en hausse de 0,8% par rapport au deuxième trimestre et de 1,9% par rapport au troisième trimestre 2018.

L’industrie minière redécolle

Par ailleurs, l’Etat a moins dépensé entre juillet et septembre qu’entre avril et juin. Dans l’ensemble, la baisse des dépenses publiques a été de 0,4 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2019.

NexoJornal ajoute que les investissements ont progressé de 2% par rapport au deuxième trimestre, ce qui représente une série de huit trimestres consécutifs de croissance. Un indicateur très positif, dans la mesure où il survient après une séquence de quatorze trimestres consécutifs de contraction (trois ans et demi), entre 2014 et 2017.

Le secteur de l’économie brésilienne qui a connu la plus forte croissance au troisième trimestre 2019 est celui de l’agriculture et de l’élevage, avec une progression de 1,3 % par rapport au deuxième trimestre. Le secteur des services a également connu une croissance, avec une hausse de 0,4 % tirée par le commerce, les activités financières et le secteur de l’information et de la communication.

L’industrie a quant à elle enregistré une croissance de 0,8 % par rapport au deuxième trimestre. Cette hausse de l’activité industrielle s’est produite pour le deuxième semestre consécutif, une première depuis la fin 2017.

Nexo Jornal précise que la croissance a été particulièrement soutenue dans le secteur de l’industrie minière, qui a enregistré une hausse d’activité de 12% au troisième trimestre, le meilleur résultat depuis fin 2003.

Le secteur de la construction a progressé plus modestement, à 1,3 %, tandis que les industries de transformation et les activités d’électricité, de gaz, d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets ont reculé d’environ 1%.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: