USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Jean-Yves Le Drian et Ernesto Araújo vantent l’importance du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur

Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères français, est actuellement en visite au Brésil. Parmi les nombreuses rencontres prévues, celles avec son homologue brésilien, Ernesto Araújo, le lundi 29 juillet.

A l’occasion d’une conférence de presse réalisée au Palais Itamaraty, le ministère des Affaires étrangères à Brasilia, les deux hommes ont tenu à souligner l’importance que l’accord de libre échange signé le 28 juin dernier entre le Mercosur et l’Union européenne, aurait notamment pour le secteur privé. Avant d’être mis en oeuvre, le traité doit toutefois être approuvé par les parlements des pays des deux blocs régionaux.

« Un potentiel économique », selon Jean-Yves Le Drian

« Cet accord économique représente un potentiel économique important pour nos entreprises », a déclaré Jean-Yves Le Drian, cité par Agência Brasil. « En même temps, nous devons prendre le temps de réaliser, de notre côté, une évaluation nationale complète, indépendante et transparente de cet accord, qui permettra ainsi de déterminer la position des autorités françaises. »

Le ministre français a ainsi mis en avant certains points qui seraient particulièrement étudiés avant la ratification de l’accord économique : « Que le Brésil demeure dans l’Accord de Paris et que les normes environnementales et sanitaires françaises soient respectées ».

Se faisant parte-parole du président français, Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian a évoqué l’importance d’« un dialogue bilatéral direct et transparent sur tous les thèmes d’intérêts communs aux deux blocs ».

Un accord de coopération entre France et Brésil

De son côté, Ernesto Araújo a estimé que les perspectives étaient « excellentes » tant pour le secteur privé que pour les investisseurs. Selon lui, le traité offrirait une belle opportunité pour les pays tant du Mercosur que de l’Union européenne.

Les deux ministres ont enfin annoncé que la France et le Brésil mettraient en place un groupe de travail afin d’échanger sur les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, mais aussi sur les thématiques environnementales telles que la biodiversité, la déforestation et la préservation de l’environnement.

Enfin, cette rencontre a également été l’occasion de la signature d’un accord de coopération entre l’Agence française pour le développement et la Caixa Econômica Federal pour prioriser les travaux d’assainissement au Brésil, mais aussi la mobilité urbaine et les éclairages publics dans les communes brésiliennes.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: