USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Vers une monnaie unique entre le Brésil et l’Argentine ?

monnaie unique

Le président Jair Bolsonaro a annoncé jeudi 6 juin que son ministre de l’Economie, Paulo Guedes, a fait « le premier pas vers le rêve d’une monnaie unique dans la région du Mercosur valable pour l’Argentine et le Brésil, le “peso real” ». Selon Exame, un porte-parole du ministère des Finances argentin a confirmé que des négociations étaient en cours.

L’initiative, dont peu de détails ont été révélés et qui est présentée comme un projet « à très long terme », a été dévoilée le jour où Jair Bolsonaro effectuait sa première visite d’Etat en Argentine depuis son arrivée au pouvoir. Il a rencontré le président argentin Mauricio Macri et des hommes d’affaires.

Un projet de monnaie unique à long terme

C’est devant ces derniers que, selon les médias argentins, Jair Bolsonaro et Paulo Guedes ont évoqué la négociation pour créer un peso real et une banque centrale supranationale. « La monnaie commune est un projet à long terme, elle nécessite une convergence macroéconomique préalable », ont déclaré des autorités argentines.

Paulo Guedes et le ministre argentin des Finances, Nicolás Dujovne, auraient avancé dans les discussions et seraient prêts à revenir sur la question lors du prochain sommet du G20 à Osaka, au Japon.

« C’est le premier pas vers le rêve d’une monnaie unique. Comme c’est arrivé il y a quelques temps avec l’euro, le peso real peut arriver ici », a déclaré Jair Bolsonaro en quittant l’hôtel où il était hébergé à Buenos Aires.

Exame rappelle que le peso argentin – qui a été très volatil et a été dévalué de plus de 50 % en 2018 – et le real sont deux monnaies de marchés émergents qui souffrent souvent des aléas de l’économie internationale. Sans oublier que les deux pays, et en particulier l’Argentine, connaissent des taux d’inflation importants.

Le magazine souligne également que l’idée de créer une monnaie commune est déjà apparue à d’autres occasions dans le cadre des relations bilatérales entre l’Argentine et le Brésil. Mais elle n’a jusqu’à présent pas été suivie.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: