Vers une forte simplification des normes brésiliennes de sécurité et de santé au travail

sécurité

La semaine dernière, à l’occasion de la 31e édition du Forum national de l’institut national des hautes études (Inae), le secrétaire spécial du Travail et des Retraites rattaché au ministère de l’Economie, Rogério Marinho, a déclaré que les normes de santé et de sécurité dans le monde du travail passeraient par « un ample processus de modernisation », selon G1.

Une information confirmée sur son compte Twitter par le président lui-même.

« Le gouvernement fédéral modernise les normes de santé, en simplifiant, en allégeant l’aspect bureaucratique, donnant ainsi plus d’agilité au processus d’utilisation des machines, dans les services apportés à la population, mais aussi dans la création d’emplois », écrit Jair Bolsonaro.

90 % des normes de sécurité et de santé au travail supprimées ou révisées

Le document qu’il présente souligne notamment que les Normes régulatrices (NR) seront réduites à 90 %. Une décision justifiée par le fait qu’il « y a des coûts absurdes (pour les entreprises ndr) en raison d’un ensemble de normes absolument byzantines, anachroniques et hostiles ».

Il est notamment précisé que la première NR qui sera modifiée, d’ici à juin, est celle concernant « la règlementation des machines, allant des boulangeries aux fours sidérurgiques ».

Ces mesures sont prises dans l’objectif, selon le gouvernement, de relancer l’économie brésilienne, qui peine plus que prévu à reprendre des couleurs. Après avoir déclaré qu’ « investir au Brésil était un sport à haut risque », Jair Bolsonaro souhaite donc revoir ces normes de sécurité afin de créer « une ambiance propice, accueillante et saine pour qui souhaite entreprendre ».

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires