USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les organismes multilatéraux parient sur le Brésil ces prochaines années

infrastructures

Avec le retrait de la Banque brésilienne de développement (BNDES) et des banques privées pour financer les projets à long terme au Brésil, les organismes multilatéraux internationaux devraient apporter les milliards de reais de compensation.

Des organismes multilatéraux régionaux et mondiaux

Parmi ces organisations de coopération multilatérale, on retrouve la Banque de développement de l’Amérique latine (CAF), BID Invest, la branche financière de la Banque interaméricaine de développement, ou encore la Société financière internationale (IFC), branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Pour Hector Gomez Ang, patron de cette dernière, interrogé par Valor, « les étoiles sont enfin alignées ». « Le Brésil est en train de sortir d’un modèle mené par la BNDES et une forte intervention de l’Etat dans l’économie pour un autre dans lequel le financement est privé », explique-t-il. La BNDES va en effet être réorientée tandis que les banques privées brésiliennes privilégient les projets à court terme.

Chaperonnées par des groupes de pays, les organismes multilatéraux financent des projets davantage fondés sur l’impact économique et social qu’ils peuvent générer et moins sur le rendement du capital investi, constituant une source de ressources attrayantes pour les emprunteurs, en général les Etats et municipalités du Brésil.

Les infrastructures, secteur numéro un des investissements

Le secteur des infrastructures est celui qui attend le plus d’investissement au Brésil, mais ceux de la santé, de l’éducation et des services financiers sont également dans le viseur de ces organismes multilatéraux.

L’IFC prétend consacrer 1,3 à 1,5 milliard de dollars dans le pays cette année, contre 800 millions de dollars pour BID Invest, qui y doublera son volume d’investissement et de projets financés – de 10 à 12 – à partir de 2020. Pour sa part, la CAF fera passer son portefeuille de 1,7 à 2 milliards de dollars cette année à destination de projets dans les secteurs de l’assainissement, la mobilité et l’énergie.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: