USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le PIB de São Paulo équivalent à celui de 4 305 villes brésiliennes

São Paulo

699,3 milliards de reais. C’était le produit intérieur brut (PIB) de la seule ville de São Paulo en 2017, soit l’équivalent de ceux de 4 305 autres municipalités du Brésil, selon des données de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) dévoilées ce vendredi.

Un chiffre d’autant plus impressionnant que la capitale paulista concentre 5,8 % de la population brésilienne contre 23,9 % pour ces autres villes placées en comparaison. Une étude qui confirme en tout cas de nouveau la prépondérance de São Paulo et même au-delà, de son Etat dans la richesse brésilienne. Dans le classement des 25 municipalités ayant le PIB le plus important, onze sont situées dans l’Etat de São Paulo.

São Paulo bénéficie à son agglomération

« Il y a un débordement du dynamisme économique de la capitale vers ces villes proches », explique un statisticien de l’IBGE interrogé par Valor. « Mais il y a aussi des municipalités qui ne sont pas de l’agglomération de São Paulo, comme Ribeirão Preto et Campinas », ajoute-t-il.

L’enquête de l’IBGE montre également que le secteur économique principal de ces villes paulistes est celui des services. C’est l’activité qui démarque principalement São Paulo du reste des autres municipalités du pays et notamment des plus petites où le poids de l’administration publique est le plus important.

Industrie et agriculture bien présentes

Dans l’Etat de São Paulo, les services sont suivis par l’industrie. Mais le secteur agricole a un poids non négligeable avec 9,8 milliards de reais de valeur ajoutée brute.

Le top 10 des villes au PIB le plus important en 2017 est donc mené par São Paulo, suivi par Rio de Janeiro (337 milliards de reais), Brasilia (244 milliards), Belo Horizonte (88 milliards), Curitiba (84 milliards), Osasco (São Paulo – 77 milliards), Porto Alegre (73,8 milliards), Manaus (73 milliards), Salvador (62 milliards) et Fortaleza (61 milliards).

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: