La Banque centrale brésilienne ramène à 2 % sa prévision de croissance pour 2019

économie

La Banque centrale brésilienne a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour l’économie brésilienne en 2019. Selon le Rapport trimestriel sur l’inflation de mars, publié jeudi 28 mars, l’institution table désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2 %, contre 2,4 % dans la version de ce rapport publiée en décembre dernier.

Une révision à la baisse conforme aux projections réalisées par de nombreuses institutions financières et consultants économiques, souligne Valor.

La Banque centrale explique cette révision par « une croissance au quatrième trimestre 2018 d’une ampleur inférieure aux prévisions ; l’impact de la tragédie de Brumadinho sur la production de l’industrie minière ; des réductions des prévisions pour la récolte agricole ; et par la modération du rythme de la reprise ».

Les autorités monétaires ont également souligné que si les indicateurs récents de l’activité économique indiquent un rythme plus lent que prévu, l’économie brésilienne poursuit son processus de reprise progressive.

Scénario externe difficile

Pour la Banque centrale, le marché du travail montre une tendance de reprise en ligne avec l’évolution de l’activité économique, et l’inflation est à un niveau approprié. Reste qu’« il y a de la place pour des gains de productivité du travail, ce qui implique que l’amélioration des indicateurs, en particulier du taux de chômage, se poursuit à un rythme modéré ».

L’institution a également noté que le scénario externe reste difficile, avec notamment des risques associés à un ralentissement de l’économie mondiale plus élevés.

« La modération de la croissance mondiale se produit dans un contexte d’anticipations d’inflation maîtrisées dans les principales économies, même avec des pressions pertinentes sur les marchés du travail », ajoute l’autorité monétaire, citée par Valor.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *