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São Paulo: le Grand Prix de Formule 1 d’Interlagos à un tournant

Ce dimanche 17 novembre, São Paulo pourrait avoir accueilli l’avant-dernier Grand Prix de Formule 1 de son histoire, selon Nexo Jornal. L’épreuve à été remportée par Max Verstappen, mais le contrat entre la municipalité et Interpub, l’entreprise responsable de l’organisation de la course, ne court que jusqu’en 2020. Et on ne sait pas encore si, à partir de 2021, la course aura lieu dans la ville de São Paulo, précise le média brésilien.

Le président brésilien Jair Bolsonaro compte déplacer le Grand Prix à Rio de Janeiro, où il prévoit de construire une nouvelle piste. Interlagos accueille la course depuis 1990. Avant, l’événement se déroulait sur la piste de Jacarepaguá, à Rio de Janeiro, qui a été démolie lors de la construction du Parc Olympique pour les Jeux de 2016.

Près de 40 millions de reais de dépenses

Pour l’instant, le circuit d’Interlagos appartient à la ville de São Paulo, qui investit chaque année de l’argent pour accueillir la course à Interlagos, observe Nexo Jornal. Entre le montage des gradins, les services de nettoyage, les systèmes de sécurité et autres coûts, la ville dépense des dizaines de millions de reais pour payer la course. Pour organiser l’édition 2019 du Grand Prix,  São Paulo aurait dépensé près de 38,9 millions de reais.

Le Grand Prix permet également à la ville de dégager des recettes. Selon le secrétaire municipal du tourisme de São Paulo, le retour financier de la course en 2018 était de 334 millions de reais. Le calcul correspond à l’impact touristique mais n’a pas été détaillé par la municipalité.

Le 7 novembre, la mairie de São Paulo a publié un appel d’offres pour la concession du complexe d’Interlagos au secteur privé. L’idée avait été discutée sous l’ancien maire et actuel gouverneur de l’Etat, João Doria (PSDB) et a été reprise par l’actuel maire Bruno Covas (PSDB).

L’avis de concession de l’autodrome prévoit que le groupe adjudicataire gérera le complexe pendant 35 ans. Les entreprises qui participent au processus d’appel d’offres devront offrir un minimum de 198,6 millions de reais pour mener à bien leur mission. Au total, la ville de São Paulo prévoit de collecter 1 milliard de reais avec la concession au cours des 35 années du contrat.

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