USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Système S: Paulo Guedes envisage une réduction des coûts

croissance

Lors d’un événement organisé lundi 17 décembre à la Fédération des industries de Rio de Janeiro (Firjan), Paulo Guedes, futur ministre de l’Economie, a clairement annoncé sa volonté de couper court aux dépenses réalisées pour le Système S. « Il faut y mettre un grand coup de couteau », a-t-il ainsi déclaré à l’assemblée d’entrepreneurs, selon l’Estado de S. Paulo.

L’ensemble d’institutions, comprenant notamment le Service social du commerce (Sesc), le Service social de l’industrie (Sesi), le Service national de l’apprentissage commercial (Senac) et le Service national de l’apprentissage industriel (Senai), devrait ainsi voir ses subventions réduites de 30 à 50 %, selon les déclarations de Paulo Guedes. Ce dernier a affirmé qu’il était possible de « couper peu, pour ne pas faire mal ».

Une mesure pour stimuler l’emploi

Marcos Cintra, l’économiste à qui Paulo Guedes a confié le secrétariat d’Etat aux Impôts, a précisé au quotidien pauliste que ces réductions des coûts commenceraient immédiatement, mais seraient exécutées au fur et à mesure. L’objectif final du futur gouvernement est d’alléger la feuille de paie pour les entreprises et ainsi stimuler l’emploi.

Cité par le site d’information UOL, Eduardo Eugênio Gouvêa Vieira, le président de la Firjan, a déclaré à l’assemblée qu’il lui semblait que « toutes les organisations et institutions du Brésil, publiques ou privées, méritent que le pouvoir public s’y intéresse ». « Mais ces 30 % sont juste pour l’industrie ? Ou pour l’ensemble des entités ? Ce sont des questions auxquelles il va falloir répondre. Mais il est certain que certaines primes doivent être revues à la baisse. »

Fondé dans les années 1940, le Système S a pour objectif de promouvoir la formation de la main d’oeuvre au Brésil, mais aussi le bien-être des salariés à travers les loisirs et la santé. Les ressources nécessaires pour faire fonctionner ces institutions proviennent d’une taxe obligatoire de 1,5 % prélevée sur les salaires des employés. En 2018, ce sont ainsi 17,1 milliards de reais qui ont été transmis au Système S, une somme gérée par les différentes confédérations professionnelles.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: