USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Baisse de l’activité portuaire au Brésil au premier semestre 2019

excédent commercial

L’activité du secteur portuaire brésilien a enregistré une baisse de 3,29 % au premier semestre par rapport à la même période de l’année dernière. Au premier semestre 2019, 513 millions de tonnes ont transité dans les ports brésiliens, contre 530,5 millions au premier semestre 2018.

Le bilan du secteur a été présenté le 26 septembre par l’Agence nationale des transports aquatiques (Antaq), rapporte Agência Brasil. Au premier semestre 2019, les terminaux portuaires à usage privé ont vu transiter 337 millions de tonnes de marchandises, enregistrant une baisse de 4,04 %. Les ports publics ont eux manutentionné 176 millions de tonnes, soit une baisse de 1,83 %.

Selon l’Antaq, sur les neuf principales installations portuaires du pays, huit ont connu une rétractation du mouvement des marchandises au cours du premier semestre, par rapport à la même période en 2018. Dans les terminaux à usage privé, la plus forte baisse a été enregistrée dans le port d’Ilha Guaíba (Santa Catarina), avec une baisse de 37,83 % ; suivi du port de Tubarão (Espirito Santo), avec une baisse de 25,48 % ; puis viennent les terminaux de Ponta da Madeira (Maranhão), avec une baisse de 7,06 % et Sao Sebastião (São Paulo), avec une légère diminution de 0,55 %.

Essor du maïs

Parmi les ports publics, le port d’Itaguaí (RJ) a enregistré la plus forte baisse de manutention avec -11,05 %, suivi du port de Paranaguá (Parana) avec -5,93 %, des terminaux de Rio Grande (Rio Grande do Sul) avec -3,93 % et de Santos (São Paulo) avec -3,36 %. Seul le terminal fluvial d’Angra dos Reis (RJ) a présenté une variation positive de +11,40 %.

Les cargaisons solides en vrac ont totalisé 314,6 millions de tonnes, soit une baisse de 6,80 % par rapport au premier semestre 2018. Le vrac liquide a atteint 115,9 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,58 %. On a également observé une augmentation de 3,72 % du mouvement des conteneurs et de 2,76 % des marchandises diverses par rapport à la même période l’an dernier.

Le maïs est la marchandise qui a le plus progressé, avec 9,2 millions de tonnes de maïs au premier semestre, soit une hausse de 116,53 % de plus qu’à la même période en 2018. Le pétrole a représenté 102,8 millions de tonnes manutentionnées, soit une augmentation de 4,22 %.

Les principales baisses ont été enregistrées avec le minerai de fer (-8,90%) et le soja (-8,09%).

Selon l’Antaq, l’activité portuaire reflète la faible performance de l’économie brésilienne et le repli de l’économie mondiale : « La baisse de l’activité au premier semestre 2019 a été directement motivée par la baisse des expéditions de minerai de fer, qui est la marchandise ayant le poids brut le plus élevé transporté », a déclaré à Agência Brasil le responsable adjoint des statistiques et de l’évaluation des performances d’Antaq, Leopoldo Kirchner.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: