USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Brésil – L’économie du pays en 2023

Solere-Avocats.fr - Photo pour l'article intitulé Brésil - L'économie du pays en 2023

L’économie au Brésil peut-être expliquée depuis la fin de la super-inflation en 1993, grâce à l’équipe du Président Itamar Franco, conduite par le Ministre des Finances, Fernando Henrique Cardoso-FHC, le Brésil voue une peur bleue de l’inflation. Cette victoire a propulsé Fernando Henrique Cardoso à la Présidence de la République pour deux mandats, gagnés largement, dès le premier tour, face au principal candidat d’opposition, Luiz Inácio Lula da Silva. Le contrôle de l’inflation avant tout. 

Cette phobie généralisée de l’inflation est la base du fameux trépied de la politique monétaire et de l’économie au Brésil: (i) taux de change flottant ; (ii) fixation d’un objectif d’inflation toléré ; (iii) fixation d’objectifs d’équilibre budgétaire. 

Ce qui a fait la force de Lula et sa popularité, dans tous les milieux, y compris les milieux financiers en 2002, a été de reprendre à son compte la règle du trépied. Le non-respect de cette règle est l’une des raisons, sinon la principale, qui a conduit à la déposition de la Présidente Dilma Roussef par une majorité de plus de 65% des membres de la chambre des représentants puis encore 65% des Sénateurs. On ne touche pas au trépied !  

Mais, en 2023, après 4 ans de Bolsonaro et 2 ans de COVID, où en sommes-nous avec le trépied?

Lisez aussi: Organisation et répartition de la fiscalité au Brésil

2.1 – Taux de change flottant

Avec le taux de change flottant, la valeur de la monnaie brésilienne, le REAL, est fixée par l’offre et la demande. 

Le REAL n’est pas une monnaie convertible à l’égal du dollar, de l’Euro, de la livre sterling, du Yen, du franc suisse. Cette monnaie n’est pas utilisée comme réserve ou investissement. Les acteurs économiques ne cherchent à se procurer du real que pour leurs dépenses au Brésil. Ce qui le rend plus fragile et instable.

Toutefois, après 25 ans de taux de change flottant et plusieurs crises financières mondiales, dont 2008, le REAL s’est toujours bien comporté. S’il fallait 2 reals pour 1 dollar en 1999, aujourd’hui, 25 ans après, il faut 5 reals pour un dollar. La monnaie s’est certes dépréciée, mais à un rythme tout à fait raisonnable en 25 ans de taux de change flottant.

Par ailleurs, le Brésil compte des réserves de plus de 340 milliards de dollars en mars 2023, ce qui lui permet d’amortir tout changement brusque du marché des changes.  

Lisez aussi: Comment immigrer au Brésil: conseils et explications

2.2 – Objectif d’inflation

Un taux d’inflation toléré est fixé chaque année par le Conseil Monétaire National-CNM, composé du ministre de l’économie, du ministre du budget et du président de la Banque Centrale. 

En 2022 le taux d’inflation accepté était fixé de 3,5%. En 2023 il est fixé à 3,25%. 

Sur la base de ce taux d’inflation toléré, la Banque Centrale fixe le taux directeur, appelé taux SELIC. Il est actuellement de 12,75% par an. 

2.3 – Objectif d’équilibre budgétaire

Cet objectif est fixé par le Congrès dans la loi budgétaire annuelle. Il s’agit de limiter les dépenses publiques, afin de dégager un excédent primaire. Cet objectif permet de garantir le paiement de la dette publique.

C’est principalement le non-respect de cet objectif par l’équipe économique de Dilma Rousseff, et les déséquilibres budgétaires qui ont suivi, qui ont conduit à son impeachment

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches à propos de l’adoption du Brésil comme domicile fiscal et doutes concernant l’immigration, l’ouverture d’entreprises dans le pays et autres sujets tels que l’économie entre autres sujets tels que les importantes réformes récentes au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: