USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Brésil – La Politique du pays en détail

Solere-Avocats.fr - Photo pour l'article intitulé Brésil - La Politique du pays en détail

Avec la fin du régime militaire en 1985, la politique au Brésil s’est dotée d’institutions à l’image des Etats Unis d’Amériques, c’est-à-dire un système présidentiel, avec les trois pouvoirs (exécutif ; législatif et judiciaire) rigoureusement séparés, dans une structure fédérale et décentralisée. 

A la différence des Etats Unis toutefois, la constitution n’est pas libérale et prévoit un grand nombre de règles sociales et économiques que les trois Pouvoirs devront respecter.

Lisez aussi: Organisation politique du Brésil

La politique au Brésil (et notamment le fédéralisme brésilien) n’est pas aussi abouti que le fédéralisme des Etats Unis. Il se rapproche de la décentralisation française en laissant aux états et aux communes le pouvoir de décider de leurs affaires propres, mais en obéissant toujours à la loi fédérale.

Le détenteur du pouvoir local n’est pas un représentant de l’Etat central, comme le préfet en France, mais un gouverneur (Etat) ou un maire (commune) élu au suffrage universel direct avec un pouvoir de police.

3 .1 – La prédominance du Pouvoir Judiciaire

La Constitution Fédérale de 1988, norme suprême du Brésil, n’a pas seulement mis en place un système présidentiel comme aux Etats Unis, il a également instauré une hiérarchie entre les trois pouvoirs puisque c’est l’autorité judiciaire, avec la Cour Suprême (Supreme Tribunal Federal) qui, à terme, tranche et décide des conflits politiques. Il contrôle étroitement les activités du Président de la République. Les nombreuses tensions politiques, au cours du mandat Bolsonaro, ont souvent consisté en des bras de fer entre le Président de la République et la Cour Suprême.

Lisez aussi: Brésil – Contexte du pays en 2023

Ce contrôle étroit du gouvernement par la Cour Suprême, ainsi que la judiciarisation de la société brésilienne, sont probablement une réaction aux années de gouvernement militaire. Il fallait freiner l’exécutif et stimuler le droit à la contestation, sous la protection des institutions judiciaires.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches à propos de l’adoption du Brésil comme domicile fiscal et doutes concernant l’immigration, l’ouverture d’entreprises dans le pays, entre autres sujets tels que la politique au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: