USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le Brésil suspend ses exportations de viande bovine vers la Chine

viande

Le retour de la vache folle. Un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) détecté vendredi dernier dans le Mato Grosso a provoqué la suspension des exportations de viande de bœuf à destination de la Chine, a annoncé lundi le ministère de l’Agriculture brésilien.

D’après Agência Brasil, il s’agirait d’un cas isolé, qui a touché un animal âgé dont tous les produits dérivés ont été appréhendés et détruits. L’Organisation internationale de la santé animale (OIE) n’a ainsi pas modifié le statut du Brésil quant à l’ESB et maintenu celui de « risque insignifiant ». Il n’y aurait aucun risque non plus pour la population.

Seule la Chine concernée par la suspension des exportations

La suspension des exportations sera néanmoins de mise « jusqu’à ce que les autorités chinoises terminent l’évaluation des informations déjà transmises sur l’épisode, conformément aux dispositions du protocole bilatéral signé en 2015 », a indiqué le ministère de l’Agriculture. Tous les autres pays importateurs de viande brésilienne ont également été avertis, mais seule la Chine est concernée par la suspension des exportations.

Malgré ce cas isolé, cette annonce n’est pas une bonne nouvelle alors que les entreprises brésiliennes du secteur étaient confiantes quant à l’expansion du nombre d’abattoirs autorisés à exporter leur production en Chine. D’autant plus que l’empire du Milieu connaît des cas de peste porcine africaine qui ont fait bondir ses importations de viande en provenance du Brésil en avril et mai derniers.

Les exportations de viande brésilienne en hausse

Le mois dernier, les exportations de protéines bovines, porcines et de poulet ont ainsi augmenté entre 10 % et 42 % en volume et entre 10 % et 58 % en valeur par rapport à la même période de l’année précédente, selon Exame.

Au total, les exportations de viande de bœuf à l’étranger ont totalisé 121 000 tonnes en mai, soit une augmentation de 33,7 % par rapport aux 90 500 tonnes exportées en mai de l’année dernière. Par rapport à avril, le résultat représente une hausse de 10,2 %. En valeur, ces exportations ont rapporté 470 millions de dollars, soit un bond de 23,85 % par rapport aux 379,5 millions de dollars de l’année précédente et de 13,06 % comparé au mois d’avril.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: