USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le nombre de chômeurs de longue durée en nette hausse au Brésil

chômeurs

Les chiffres du chômage ne sont toujours pas bons au Brésil. Le nombre de chômeurs de longue durée (depuis un an ou plus) atteignait 3,3 millions de personnes au premier trimestre, soit une hausse de 9,8 % par rapport à la même période un an plus tôt, selon l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).

Le taux de chômage au Brésil s’est élevé à 12,7 % au premier trimestre 2019, atteignant 13,4 millions de personnes. Sur ce total, une majorité – six millions – recherchait un emploi depuis une période comprise entre un mois et moins d’un an, un chiffre en baisse de 4,5 % comparé au premier trimestre 2018. Quant aux chômeurs de plus courte durée – moins d’un mois -, ils étaient 2,1 millions, soit une augmentation de 5,2 %.

Des chômeurs de longue durée qui inquiètent les experts

Le chômage de longue durée inquiète les experts interrogés par Valor car il a tendance à déstabiliser financièrement les foyers concernés. Les chômeurs de longue durée finissent par abandonner leur recherche d’emploi et perdre leurs compétences professionnelles.

Ce taux de chômage à 12,7 % est le plus important connu par le Brésil depuis le deuxième trimestre de l’an dernier. Le record a été enregistré dans le pays au premier trimestre 2017 (13,7 %) tandis que le plus bas avait été atteint en décembre 2013 (6,2 %).

Le défi pour le nouveau gouvernement brésilien du président Jair Bolsonaro va être de faire baisser de nouveau au cours des prochains mois ce taux de chômage, qui avait baissé l’an dernier, à 12,3 %, avec un taux atteignant même 11,6 % lors du quatrième trimestre. A la fin de l’année 2018, un peu plus de 93 millions de Brésiliens étaient en activité, un chiffre qui pourrait avoir été poussé par la hausse du travail informel, selon l’IBGE.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: