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En faisant payer les bagages, les compagnies aériennes voient leurs recettes décoller

Justiça condena Avianca por extravio de bagagem

En mai 2017, l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) établissait une nouvelle règle. Désormais, les compagnies pourraient demander aux voyageurs de payer pour chaque bagage qui serait laissé en soute. Une mesure qui a depuis été appliquée essentiellement sur les vols intérieurs mais que certaines compagnies brésiliennes appliquent même sur certains vols internationaux.

A l’heure des bilans, les compagnies aériennes brésiliennes Gol, Latam, Azul et Avianca Brasil semblent pouvoir se réjouir. En effet, selon des données transmises par les entreprises à l’Anac, la recette des quatre compagnies cumulées, sur une période allant de janvier à septembre 2018, atteignait la somme de 511,7 millions de reais, d’après Valor. Ceci en comptant tout à la fois les vols nationaux et internationaux. Soit une augmentation de 120,9 % si l’on compare à la même période de l’année antérieure. En 2017, sur les neuf premiers mois de l’année, cette somme s’élevait en effet à 231,7 millions de reais.

Le paiement des bagages : 1,7 % des recettes des compagnies

Une augmentation plus que conséquente qui s’explique bien évidemment par les nouvelles règles imposées, puisqu’auparavant les consommateurs ne payaient pour leurs bagages que s’ils dépassaient les limites autorisées. A savoir un bagage de 23 kilogrammes pour les vols nationaux et deux bagages de 32 kilogrammes pour les vols internationaux.

Le quotidien économique explique que la recette dûe au paiement d’une franchise pour les bagages constitue 1,7 % de la recette brute totale des compagnies aériennes, pour les neuf premiers mois de 2018. Alors qu’elle ne représentait que 0,9 % sur la même période en 2017. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, ce sont 2,5 % des recettes qui proviennent des taxes payées pour les bagages.

Plus de contrôles sur les bagages à main

En revanche, lorsque cette nouvelle possibilité de faire payer pour les bagages avait été mise en place, les diverses compagnies avaient précisé que cela engendrerait une baisse des tarifs des billets d’avion. Toutefois, l’Anac informe qu’il n’est pour l’instant pas possible de mesurer quel était l’impact de la règle sur les tarifs. Elle précise juste qu’en 2018, le tarif moyen d’un vol domestique était de 374,12 reais, soit une augmentation d’1 % sur l’année.

A noter également qu’à partir du mois de mai, la mesure des bagages cabines sera effectuée dès l’enregistrement. Ainsi, s’ils n’ont pas la taille adéquate, ils devront être mis en soute. Un service que le voyageur devra payer.

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