USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

L’éolien, une source d’énergie en pleine croissance au Brésil

éolien

L’éolien est en train de prendre une place de choix au sein des sources d’énergie au Brésil. En 2018, l’énergie éolienne a généré 14 300 megawatts, soit l’équivalent de ce que produit le barrage d’Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Sur le plan mondial, le Brésil est désormais 8e plus grand producteur d’énergie par le biais de l’éolien.

L’énergie éolienne figure actuellement en troisième position des fournisseurs d’énergie au Brésil, devancée par les énergies renouvelables (14 700 megawatts) et surtout l’hydroélectricité (97 100 megawatts).

L’éolien, 2e source d’énergie

Toutefois, en 2019, selon des prévisions de l’Association brésilienne de l’énergie éolienne (Abeeólica), elle devrait passer devant les énergies renouvelables et ainsi devenir la seconde source d’énergie. La prévision est d’une production de 15 000 megawatts pour 2019 et de 18 800 megawatts en 2024. Des performances en hausse du fait de nouveaux projets éoliens qui devraient voir le jour d’ici là. « La ressource éolienne représentera plus ou moins 10 % de la matrice électrique brésilienne en 2019 », selon Elbia Gannoum, présidente de l’Abeeólica, interrogée par Valor.

De bonnes nouvelles pour le secteur après des années 2015 et 2016 relativement compliquées. Face à l’absence de commandes, les entreprises fabriquant des éoliennes avaient affronté une réelle crise menant au retrait de certaines d’entre elles. Mais selon le quotidien économique, cette reprise s’explique par deux succès récents : la réussite des ventes aux enchères dans l’énergie, mais aussi l’expansion du marché libre qui permet de rentabiliser la construction de nouveaux parcs éoliens.

568 parcs éoliens au Brésil

Vestas, GE Renewable, Nordex Energy font partie des entreprises citées par le quotidien se montrant très optimistes concernant le marché brésilien, sur lequel elles misent beaucoup dans les années à venir.

La Folha de S. Paulo précise que le Brésil dispose actuellement de 568 parcs éoliens, répartis dans 12 Etats. Le quotidien précise par ailleurs qu’au cours des 12 derniers mois, l’énergie générée par ces parcs a permis de fournir en électricité 25 millions de foyers chaque mois, soit 75 millions de Brésiliens.

Enfin, le Sénat vient d’approuver le projet de loi permettant la mise aux enchères de nouveaux espaces afin de construire des usines éoliennes offshore. Un signe encourageant pour les professionnels du secteur.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: