USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Dans le Nordeste, la croissance est deux fois moins forte que la moyenne nationale du Brésil

Nordeste

La croissance de l’économie du Nordeste du Brésil a été inférieure à la moyenne nationale en 2018. Et il devrait en être de même cette année, bien qu’une accélération significative de l’activité locale soit prévue.

En 2018, le produit intérieur brut (PIB) du Nordeste a en effet augmenté de 0,6 %, contre 1,1 % pour l’ensemble du Brésil, selon une estimation de Tendências Consultoria relayée par Valor.

Principal frein à la croissance dans la région : de vieux problèmes structurels qui amènent le Nordeste à proposer la plupart des emplois sur le marché informel et à dépendre davantage des programmes de redistribution des richesses de l’État fédéral que d’autres régions.

Le Nordeste reste également confronté à des problèmes cycliques, tels qu’une sécheresse historique et le report ou l’annulation de projets d’infrastructures en raison de la crise.

Une croissance plus rapide pendant le boom, une récession plus forte

L’économiste Camila Saito a rappelé à Valor que le Nordeste s’est davantage développé que les autres régions lors du boom économique des années Lula, mais que la région a aussi commencé à subir les effets de la récession économique beaucoup plus intensément que le reste du pays.

En 2015 et 2016, le PIB régional a baissé de 4 % par an en moyenne, contre un recul national de 3,4 %. « C’est dû à la faible exposition de l’économie de la région aux marchés étrangers, à la forte dépendance à l’égard des transferts en provenance de l’Union et aux annulations et reports de grands projets », a-t-elle déclaré au quotidien économique.

Le PIB du Nordeste représente 14,3 % de l’économie brésilienne. C’est plus que le Centre-Ouest (10,1 %) et le Nord (5,4 %), mais moins que le Sud (17 %) et le Sud-Est (53,2 %), selon l’Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE).

Avec un poids très important de l’État dans l’économie, il est plus difficile d’amorcer une reprise, alors que la crise actuelle est aussi fiscale. Les données sectorielles de l’IBGE montrent que la plupart des États du Nordeste étaient très pauvres en services, industrie et commerce en 2018.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: