USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La fiscalité des entreprises au Brésil expliquée

Fiscalité des Entreprises au Brésil

Tout les détails sur la Fiscalité des Entreprises au Brésil: impôts, régimes fiscaux et bénéfices.

Délimitation

Par entreprise nous entendons les personnes morales ayant pour objet des activités générant des bénéfices, car il existe des régimes particulier pour certaines catégories d’entreprises, comme les établissement d’enseignement ou les ONG.

Par ailleurs, la fiscalité ici traitée se limite aux impôts directs, ceux qui s’appliquent sur les bénéfices.

Les impôts applicables sur les bénéfices

Sur les bénéfices bruts s’appliqueront deux impôts :

  • L’impôt sur le revenu des sociétés (IRPJ) au taux de 15% auquel s’ajoute 10% d’additionnel sur les bénéfices supérieurs à R$ 20.000,00 par mois.
  • La Contribution sociale sur les bénéfices net (CSLL) : taux de 9% sur les bénéfices en général et 15% sur le bénéfice des institutions financières.

Les deux régimes de fixation des bénéfices imposables

Il existe deux régimes fiscaux différents qui s’appliqueront en fonction du statut de l’entreprise, son objet social ou son chiffre d’affaires:

  • Le régime du bénéfice réel (« Lucro real »): le bénéfice imposable sera déterminé en prenant le chiffre d’affaires réalisé auquel on déduit les dépenses opérationnelles et ajoute les recettes financières.
  • Le régime du bénéfice présumé (« Lucro presumido »): Le bénéfice imposable est fixé par les autorités fiscales comme étant un pourcentage du chiffre d’affaires. Ce pourcentage est fonction des activités concernées, mais la règle générale est que le bénéfice imposable correspond à 8% des recettes brutes. Le bénéfice imposable des recettes de services est fixé à 32% de ces recettes.

Ces régimes sont choisis annuellement, en début d’exercice. Le régime du bénéfice réel peut être choisi si l’entreprise a un chiffre d’affaires inférieur à 78 millions de reais, ne fait pas appel public à l’épargne et n’est pas une institution financière.

Evidemment, une entreprise qui a peu de dépenses opérationnelles et de bonnes recettes choisira le régime du bénéfice présumé. En revanche, l’entreprise en phase pré opérationnelle ou avec beaucoup de dépenses, choisira le bénéfice réel.

Le régime du « simples nacional »

Ce régime permet aux petites entreprises de payer l’ensemble de leurs impôts, tant directs que indirects, fédéraux, étatiques ou municipaux, en une seule fois, mensuellement, le montant à payer étant fixé sur la base d’un pourcentage appliqué sur le chiffre d’affaire du mois écoulé. Le pourcentage en question est fonction de (i) l’activité de l’entreprise et (ii) du chiffre d’affaire réalisé au cours de 12 derniers mois.

Bertrand de Solere
Avocat aux Barreaux de Rio de Janeiro et São Paulo
Conseiller du Commerce Extérieur de la France-CCEF

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches et doutes concernant la fiscalité des entreprises au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: