L’Indice d’activité économique du Brésil en hausse de 1,15 % en 2018

économie

Le Brésil a connu en 2018 un léger regain de son Indice d’activité économique (IBC) dévoilé ce vendredi par la Banque centrale, de l’ordre de 1,15 %.

Si cette progression est en dessous des prévisions des analystes, qui attendaient entre 1,2 % et 1,4 %, selon Valor, cela reste la plus importante depuis 2013 (+2,9 %). En effet, l’IBC avait chuté entre 2014 et 2016, avant de retrouver une hausse de 0,93 % en 2017.

Ces derniers mois, l’IBC était en hausse, avec +0,23 % en novembre et +0,21 % en décembre comparé respectivement au mois précédent. Pour le mois de décembre, l’augmentation est de 0,18 % par rapport au même mois de 2017. Pour le quatrième trimestre 2018, cela représente une augmentation de 0,20 % par rapport au trimestre précédent et de 1,53 % par rapport à la même période de l’année précédente.

L’Indice d’activité économique, indicateur complémentaire du PIB

L’IBC a été créé par la Banque centrale brésilienne selon un concept et une méthodologie différents du Produit intérieur brut (PIB), établi lui par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE). Calculé mensuellement à partir seulement de trois secteurs de l’économie brésilienne (agriculture, industrie et services), l’IBC est néanmoins considéré comme un indicateur complémentaire et anticipant le PIB, qui a lui une fréquence trimestrielle. Au Brésil, il exerce une influence importante sur les prévisions du marché financier quant au PIB et au taux directeur (Selic).

Dans ses dernières prévisions, la Banque centrale a estimé le PIB brésilien pour 2018 à 1,3 %. Le chiffre définitif sera connu le 28 février, lorsque l’IBGE dévoilera le PIB du dernier trimestre de l’année passée et ainsi celui pour l’année entière.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires