USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Natura rachète Avon et devient le 4e groupe mondial de cosmétiques

Natura

Une acquisition de plus pour Natura. Le groupe brésilien de cosmétiques a annoncé la semaine dernière avoir racheté son concurrent américain Avon pour 3,7 milliards de dollars, intégralement en actions.

Natura contrôlera 76 % du capital de la future entité qui pèsera alors près de 11 milliards de dollars, en faisant du groupe brésilien le quatrième groupe mondial de cosmétiques. En attendant sa validation par les autorités de la concurrence, l’opération devrait être finalisée au début de l’année prochaine.

Des synergies entre Natura et Avon

Depuis quelques années, Natura est en pleine expansion à l’international. En 2013, la société avait racheté la marque australienne Aesop avant de s’emparer de la chaîne britannique The Body Shop il y a deux ans, rachetée au géant français L’Oréal pour près d’un milliard d’euros.

Pour les analystes interrogés par le site UOL, il existe de grandes synergies, de l’ordre de 150 à 250 millions de dollars annuels, entre Natura et Avon, mais le groupe brésilien s’adjuge aussi un chantier de plus avec des défis à bien négocier. L’entreprise américaine « a traversé une période difficile sur tous ses principaux marchés et pourrait avoir besoin d’investissement pour revitaliser ses opérations dans le monde entier, tandis que Natura doit maintenir son plan de restructuration en cours pour la marque The Body Shop », a ainsi expliqué Henara Matache, de Brasil Plural.

De nombreux investissements à venir

Les synergies qui peuvent résulter de l’association des deux sociétés « doivent surmonter le côté négatif des investissements nécessaires et contribuer directement à l’objectif du groupe de devenir une marque véritablement mondiale », a-t-elle ajouté.

Natura entend concentrer ses premiers investissements de groupe élargi sur « sa présence sur les canaux numériques et les médias sociaux, la recherche et le développement, les initiatives de marque et l’expansion de (sa) présence géographique », a-t-il indiqué dans un communiqué cité par UOL.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: