Petrobras augmente le prix du diesel de 2,52 % le 1er janvier

essence

Une petite augmentation pour commencer l’année. Petrobras a annoncé ce lundi 31 décembre une hausse de 2,52 % du prix moyen du diesel vendu dans les raffineries à partir du 1er janvier 2019.

Selon la compagnie pétrolière, cette augmentation est due à la fin du programme de subvention du diesel mis en place par le gouvernement. D’après Valor, le prix moyen du litre de carburant passera ainsi de 1,8088 à 1,8545 reais. Soit un prix du diesel inférieur de 11,75 % à celui du 31 mai 2018 (2,1016 reais), le dernier avant le début du programme de subventions gouvernementales.

D’après Petrobras, malgré l’ajustement annoncé ce lundi, le prix moyen du diesel vendu par la compagnie a chuté de 2,1 % en un an.

Fin des subventions décidées par Brasilia

Le programme de subventions du diesel avait été mis en place par Brasilia après la longue grève des chauffeurs routiers qui avait paralysé le Brésil fin mai. Un mouvement déclenché principalement pour demander une réduction des prix du carburant.

Dans le communiqué publié pour annoncer la hausse de 2,52 % du prix du diesel, Petrobras rappelle que le prix dans les raffineries représente environ la moitié de la valeur du diesel vendu dans les stations-services. Il ne tient en effet pas compte des taxes, du coût du biodiesel et des marges des distributeurs et revendeurs.

Petrobras n’a pas annoncé de réajustement pour le prix de l’essence. La valeur moyenne du litre vendu dans les raffineries est de 1,5087 reais depuis le 28 décembre.

La compagnie brésilienne a adopté une nouvelle politique de prix depuis le 3 juillet 2017. Avec pour conséquence des réajustements plus fréquents et parfois quotidiens. Depuis le lancement de cette nouvelle politique, le prix de l’essence commercialisée dans les raffineries a progressé de 15,03 % et celui du diesel de 36,78 %.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires