USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Standard & Poor’s: la note du Brésil inchangée, mais avec une perspective positive

Standard & Poor’s

Si Standard & Poor’s a annoncé mercredi une note inchangée pour le Brésil, toujours à BB-, l’agence de notation américaine a revu sa perspective, de « stable » à « positive ». La raison ? Elle apprécie particulièrement les mesures économiques du gouvernement brésilien qui visent à réduire « le déficit budgétaire encore important » du pays.

« Ceci, conjugué à des taux d’intérêt plus bas et à la mise en œuvre progressive d’un agenda de réformes, devrait contribuer à la croissance et des perspectives d’investissement légèrement plus fortes au cours des trois prochaines années, tant qu’une amélioration progressive des résultats budgétaires se poursuivra », a précisé Standard & Poor’s, citée par l’Estadão.

L’agence ajoute qu’une amélioration de sa notation du Brésil au cours des deux prochaines années est envisageable si de nouveaux progrès sont réalisés dans l’agenda fiscal et de croissance du gouvernement, permettant une réduction plus rapide des déficits publics et une stabilisation de la dynamique de la dette.

Plusieurs voies possibles

La note pourrait également s’améliorer si la croissance économique brésilienne commence à se comparer plus favorablement avec d’autres pays d’un niveau de développement économique similaire, selon Standard & Poor’s. Ou encore si l’image extérieure du Brésil se renforce davantage, malgré l’instabilité mondiale, « en particulier s’il maintient une position de créancier extérieur au cours des deux prochaines années ».

Mais l’agence de notation prévient également que cette amélioration ne sera possible que si l’évolution politique et économique du pays ne vient pas miner ces efforts, sous risque de repasser à une perspective « stable ». Car malgré l’avancée de l’agenda du gouvernement brésilien de réformes et de mesures en faveur de la croissance, il existe des risques. Standard & Poor’s estime que le gouvernement de Jair Bolsonaro ne dispose pas d’une coalition solide au sein d’un Parlement divisé et que l’approbation des prochaines réformes dans la perspective des élections municipales de 2020 pourrait s’avérer un défi.

2 % de croissance en 2020, selon Standard & Poor’s

Pour Standard & Poor’s, le Brésil connaît actuellement une lente reprise économique, soutenue par des taux d’intérêt plus bas et la perspective de l’approbation de mesures plus favorables au marché. L’agence de notation prévoit une croissance économique de 1 % de l’économie brésilienne en 2019 et de 2 % en 2020, soutenue principalement par la demande intérieure. Entre 2021 et 2022, elle prévoit une croissance de 2,4 %.

Standard & Poor’s indique en outre que la dette du Brésil devrait continuer à croître entre 2020 et 2022, malgré des déficits budgétaires moins importants. L’agence prévoit que la dette publique globale, sans les actifs nets, atteindra 61 % du PIB en 2019, contre 57 % en 2018. Enfin, le Brésil reçoit toujours un « fort flux d’investissements étrangers », d’environ 4 % de son PIB, selon elle.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: