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Nouveau nom et gros investissement à venir pour Walmart au Brésil

Walmart

Du changement à venir pour Walmart au Brésil. Alors que la filiale brésilienne de l’enseigne de supermarchés a été rachetée il y a un peu plus d’un an par le fonds d’investissement américain Advent, elle s’apprête à changer de nom et à devenir le Grupo Big, selon l’Estado de S.Paulo.

Walmart était à la tête de sept marques : Big, Bompreço, Mercadorama, Sam’s Club, Maxxi, Todo Dia et bien sûr Walmart. Les deux premiers noms ont été retenus pour se substituer au nom du géant américain. Les magasins Walmart situés dans les régions Sud et Sudeste s’appelleront donc Big, alors que les hypermarchés que l’on trouve dans le Nordeste se nommeront désormais Big Bompreço.

Un investissement pour se développer

La chaîne a également annoncé qu’un investissement de 1,2 milliard de reais serait réalisé dans les 18 mois à venir, afin de moderniser et agrandir les différents magasins. L’objectif de l’entreprise est de mener à bien la refonte de 100 hypermarchés à l’horizon de juin 2020.

Le quotidien pauliste rappelle que le futur Grupo Big figure en troisième position dans le domaine de la grande distribution au Brésil, loin derrière les concurrents sous contrôle français Carrefour et Grupo Pão de Açucar (GPA). Ainsi, en 2017, l’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 28 milliards de reais, soit environ 50 % de ce qu’ont facturé sur l’année les deux autres enseignes.

Une nouvelle stratégie pour Walmart

C’est ainsi l’ensemble du fonctionnement de Walmart qui sera remis en jeu. Alexandre van Beeck, associé et directeur de GS & Consult, explique au quotidien pauliste qu’on peut y voir la conséquence directe des diverses erreurs commises par le groupe depuis son implantation en terre brésilienne en 1995. Selon lui, le consommateur brésilien n’a jamais vraiment compris leur principe du « prix bas tous les jours ». « La stratégie de promotion incite les consommateurs à aller dans les magasins. De plus, les clients n’avaient pas l’impression qu’en payant, Walmart était vraiment moins cher que les autres. »

Le Grupo Big misera également plus sur le commerce de gros, l’« atacarejo », comme le pratique par exemple Sam’s Club. Mais là encore, les spécialistes du secteur sont sceptiques, selon l’Estadão. Assaí et Atacadão, appartenant respectivement à GPA et Carrefour, sont déjà des marques affirmées, qui sont en pleine expansion. Le Grupo Big aurait, selon eux, déjà une longueur de retard par rapport à ses concurrents.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

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