USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les salaires des juges de la Cour suprême brésilienne vont être augmentés

salaires juges

Lundi 26 novembre, le président brésilien Michel Temer a validé l’augmentation de 16,38 % des salaires des juges du Tribunal suprême fédéral (STF), la Cour suprême brésilienne, ainsi que de celui de la procureure générale de la République, Raquel Dodge. Cette dernière ainsi que les 11 représentants de l’organe judiciaire recevront donc désormais 39.293,32 reais par mois contre les 33.780 qu’ils gagnaient jusqu’à maintenant.

En contrepartie, comme l’accord entre le gouvernement et la Cour suprême le prévoyait, l’aide au logement accordée aux juges et membres du Ministère public à travers le Brésil a été supprimée par Luiz Fux, lui-même ministre de la Cour suprême.

La crainte de l’effet boule de neige de l’augmentation des salaires dans le Judiciaire

La mesure votée au Sénat début novembre avait soulevé une polémique. Interrogée par Agência Brasil, Regina Sousa, sénatrice PT du Piaui, se demandait comment il était possible de réajuster les salaires des membres de la Cour Suprême, alors que ceux des fonctionnaires ne seraient pas augmenté avant 2020. « Quelle est cette contradiction ? S’il n’y a pas pour les employés, il ne peut pas y avoir pour les magistrats non plus » s’insurgeait-elle, avant de soulever la crainte d’un « effet boule de neige pour les Etats ».

Les salaires des membres de la Cour suprême représentant le plafond des rémunérations de la fonction publique, leur augmentation ouvre en effet la porte à des revalorisations salariales pour d’autres fonctionnaires de la Justice, mais aussi des députés, des sénateurs et même le président de la République, souligne G1. Notamment dans la mesure où les salaires de certains employés dépendent de ceux des membres de la Cour suprême.

Un impact financier de la hausse de ces salaires de 1,4 milliard de reais

L’addition pourrait donc être salée pour les comptes brésiliens, puisque les consultants du Sénat estiment que la mesure pourrait coûter quelque 4 milliards de reais au pays. Le ministre de la Planificiation, Esteves Colnago, a quant à lui affirmé mardi après-midi que l’impact était estimé entre 1,4 milliard et 1,6 milliard de reais pour l’année 2019, d’après Valor.

La décision de Luiz Fux de la Cour Suprême, d’annuler toutes les aides au logement des juges et des intégrants du Ministère public ne devrait toutefois permettre d’économiser que 350 à 400 millions de reais selon Colnago. Si jamais elle était étendue aux salariés de l’exécutif et du législatif, une économie 600 millions de reais pourrait être réalisée d’après le ministre.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: