USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le nouvel âge minimum pour partir à la retraite défini par le gouvernement brésilien

réforme des retraites

Jair Bolsonaro a tranché. Rogério Marinho, le secrétaire d’Etat à la Retraite et au travail auprès du ministre de l’Economie, a affirmé que le gouvernement va proposer, dans le cadre de la réforme des retraites, que l’âge minimum pour y accéder soit de 62 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Cela sera mis en place sur une période de transition de 12 ans. Une décision prise à l’occasion d’une réunion du président avec Paulo Guedes, ministre de l’Economie, Onyx Lorenzoni, chef de cabinet, et Carlos Alberto dos Santos Cruz, secrétaire du gouvernement.

Selon G1, le secrétaire a par ailleurs précisé que la proposition serait signée par Jair Bolsonaro le mercredi 20 février avant d’être envoyée au Congrès. Le projet devra alors recueillir au moins les 3/5 des voix des députés, soit 308 sur 513 députés, pour être approuvée puis envoyée au Sénat. Mais Rogério Marinho se montre confiant quant à l’issue du vote. « Le Brésil doit et est pressé de retrouver le chemin de la croissance », a-t-il ainsi déclaré, selon le site d’information.

Au début du mois, Paulo Guedes avait également souligné l’importance que revêtait la réforme des retraites, qui pourrait permettre au Brésil de réaliser une économie de 1 000 milliards de reais en 10 ans.

« Améliorer les finances publiques »

Interrogés par Valor, divers économistes se sont montrés satisfaits de cette décision. C’est notamment le cas de José Márcio Camargo, économiste chez Genial Investimentos et professeur à la PUC Rio, qui déclare que « c’est une bonne nouvelle ». Selon lui, la mesure permettra « d’améliorer les finances publiques plus rapidement, ce qui génèrera une plus grande baisse des taux d’intérêt et permettra à l’économie de croître ».

Pour rappel, actuellement, les Brésiliens peuvent partir à la retraite après 35 ans de cotisation pour les hommes et 30 pour les femmes, sans qu’aucun âge minimum ne soit fixé. Ou bien à partir de 60 ans pour les femmes et 65 pour les femmes après avoir cotisé pendant au moins 15 ans.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: