USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Un juge brésilien donne son feu vert à la joint-venture Boeing-Embraer

Imagem de HelloDavidPradoPerucha no Freepik

Un obstacle de moins pour les projets communs de Boeing et Embraer. Lundi 10 décembre, l’avionneur brésilien a annoncé qu’un tribunal régional fédéral avait levé l’injonction suspendant l’accord passé entre les deux constructeurs aéronautiques pour créer une joint-venture.

La semaine passée, un Tribunal civil fédéral de São Paulo avait décidé de suspendre provisoirement l’accord entre les deux compagnies. Il avait été saisi par quatre parlementaires du Parti des travailleurs de l’ancien président Lula. Dans une ordonnance publiée le jeudi 6 décembre, le tribunal de São Paulo interdisait au conseil d’administration d’Embraer de signer un accord créant une coentreprise d’aviation civile qui serait contrôlée par Boeing.

En juillet dernier, Boeing et Embraer avaient en effet signé un accord en vue de créer une joint-venture dans l’aviation commerciale. Selon les termes de l’accord, l’avionneur américain devrait détenir 80 % de la nouvelle entité et Embraer les 20 % restants. Embraer devait ainsi céder 80% de ses activités d’aviation commerciale à Boeing pour 3,8 milliards de dollars, la division aviation civile de l’entreprise brésilienne étant valorisée à 4,75 milliards de dollars.

La division aviation civile d’Embraer valorisée à 4,75 milliards de dollars.

Dans sa décision d’annuler l’injonction suspendant l’accord, le juge Luiz Alberto de Souza Ribeiro a affirmé qu’il s’agissait d’une opération entre entreprises de droit privé opérant dans des conditions de libre échange. Et ajouté qu’« indépendamment du fait que l’opération soit positive ou non pour Embraer, le fait est que ce n’est pas au pouvoir judiciaire de s’immiscer dans la viabilité et le déroulement régulier des négociations ».

Paulo Pimenta, député du Parti des travailleurs, a déclaré qu’il ferait appel de la décision, estimant que le juge manquait d’informations sur l’économie internationale. D’après G1, il a cité des exemples de négociations bloquées par le gouvernement américain afin de protéger les intérêts nationaux.

Selon L’Usine nouvelle, le président brésilien sortant Michel Temer a indiqué qu’il laisserait la décision finale à son successeur, Jair Bolsonaro. Ce dernier s’est dit favorable à l’accord. Selon de nombreux observateurs, il s’agit d’une réponse de Boeing à l’alliance entre Airbus et le canadien Bombardier, principal concurrent d’Embraer.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: