USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le groupe Odebrecht se rapprocherait du redressement judiciaire

Odebrecht

Odebrecht dans la tourmente. La suspension de la vente de Braskem à LyondellBasell et le placement en redressement judiciaire jeudi dernier de sa filiale Atvos, producteur d’éthanol, mettent le groupe Odebrecht en difficulté dans ses négociations avec les banques.

Les dettes de l’entreprise s’élèvent à 80 milliards de reais, dont 40 milliards avec les six plus grandes banques brésiliennes. Selon Valor, un processus de redressement judiciaire semble de plus en plus difficile à éviter. L’actionnaire Emilio Odebrecht aurait déjà accepté cette issue, mais cette option rencontrerait des résistances au sein du conseil d’administration et de la direction.

La filiale Atvos est à l’origine des problèmes financiers les plus graves pour le groupe Odebrecht. Une grande partie de la dette du producteur d’éthanol, qui s’élève à 11 milliards de reais, est assortie de garanties fournies par la holding Odebrecht. Résultat, si un des créanciers d’Atvos décide de demander son dû directement à la holding dès lors qu’Atvos ne peut pas payer, on pourrait constater un effet domino pour les dettes à acquitter par le groupe Odebrecht.

Excès d’optimisme pour Odebrecht

Selon de nombreux observateurs, l’entreprise est présentée comme excessivement optimiste dans ses négociations, comme si elle ignorait à quel point sa situation financière est délicate. Valor explique qu’Odebrecht a fait des demandes considérées comme « déconnectées » par ses créanciers, ce qui prolonge les négociations.

Les banques publiquesCaixa, BNDES et Banco do Brasil – sont aujourd’hui les moins disposées à négocier, notamment parce qu’elles sont sous le contrôle de la Cour des comptes fédérale (CFU).

Itaú, Bradesco et Santander (qui est la banque ayant l’exposition la plus faible aux difficultés d’Odebrecht) sont dans une position plus sécurisée. Lorsqu’en 2016 Odebrecht avait demandé 4 milliards de reais aux banques pour financer Atvos, le groupe leur avait en effet donné le contrôle de Braskem en garantie. Et en 2018, pour obtenir 2,6 milliards de reais auprès d’Itaú et Bradesco, Odebrecht avait porté la dette totale couverte par Braskem à 12,7 milliards de reais.

Selon Valor, Odebrecht Engenharia e Construção (OEC) devrait toutefois échapper à la restructuration judiciaire, malgré une crise contractuelle majeure. Depuis le début de l’année, la filiale de BTP est en pourparlers avec des créanciers externes, qui détiennent 3 milliards de dollars américains en obligations du groupe.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: