USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les jours ouvrables fériés pourraient générer 20 milliards de reais de pertes au Brésil en 2020

Les commerçants brésiliens pourraient perdre cette année près de 19,6 milliards de reais avec des jours fériés qui tombent lors de jours ouvrables. Soit 12% de plus que les pertes enregistrées en 2019, qui avaient atteint environ 17,4 milliards de reais, rapporte Agência Brasil.

L’estimation a été rendue publique vendredi 17 janvier par la Confédération nationale du commerce des biens, des services et du tourisme (CNC). Selon cette organisation, les jours fériés ont un double impact pour les commerçants qui ne travaillent pas dans le secteur touristique : ils réduisent le niveau de l’activité commerciale, alors que celle-ci peut être en même temps confrontée à une augmentation des coûts d’exploitation.

Selon Fabio Bentes, économiste du CNC cité par Agência Brasil,  en raison des heures supplémentaires qui doivent être payées aux employés, la masse salariale est la principale source de pertes imposées au commerce par les jours fériés. “Le poids relativement élevé de la masse salariale dans l’activité commerciale finit par comprimer les marges d’exploitation du secteur en raison des fermetures de magasins, ou de la diminution du flux de consommateurs”, a-t-il expliqué. D’après l’économiste, le phénomène se produit même si les ventes sont partiellement compensées les jours précédant ou suivant immédiatement les jours fériés.

Une rentabilité en baisse de plus de 8% chaque jour férié

Selon le CNC, chaque jour férié fait baisser de 8,4 % la rentabilité moyenne du secteur du commerce, y compris le commerce de détail et de gros. Pour les segments des hyper et supermarchés, les magasins d’équipement du foyer, d’habillement ou de chaussures, qui représentent ensemble 56 % de l’emploi dans le commerce de détail national, les taux de perte mensuels atteignent respectivement 11,5 %, 11,6 % et 16,7 %.

D’après Agência Brasil, quatre États concentreraient 57 % des pertes liées aux jours fériés en 2020. Il s’agit de São Paulo (-5,62 milliards de reais), du Minas Gerais (- 2,09 milliards de reais), de Rio de Janeiro (- 2,06 milliards de reais) et du Paraná (- 1,42 milliard de reais).

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: