USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Au Brésil, les salaires du public augmentent plus que ceux du privé

salaire minimum

Les salaires moyens des fonctionnaires brésiliens ont augmenté d’un à deux fois plus en termes réels (en tenant compte de l’inflation) que ceux du reste de la société de 1999 à 2017, selon une enquête d’IDados.

Les fonctionnaires du pouvoir exécutif, à toutes les échelles – municipales, des Etats et fédérale -, sont ceux qui ont connu la plus forte hausse de salaire (+49 %), passant, en moyenne, de 2 518 reais en 1999 à 3 763 reais l’année dernière. IDados a relevé que les réajustements à la hausse ont été particulièrement importants entre 2006 et 2014, notamment lorsque Lula était au pouvoir (2003-2010).

Les meilleurs salaires pour le judiciaire

Néanmoins, les salaires les plus élevés du secteur public se retrouvent du côté du pouvoir judiciaire, à tous les niveaux du pays, avec une moyenne de 12 158 reais en 2017, soit une hausse de 36 % par rapport à 1999. Des revenus qui vont encore s’amplifier avec l’augmentation controversée de 16,38 % du salaire des juges de la Cour suprême votée récemment. En effet, ce coup de pouce va bénéficier également à tous les magistrats du pays.

Les fonctionnaires du pouvoir législatif recevaient eux en moyenne 5 992 reais l’an dernier, soit un bond de 33 % par rapport à 1999.

Une croissance moindre pour le privé

Au cours de la période, le revenu moyen du secteur privé n’a donc pas augmenté autant avec une croissance réelle de 14 %, passant de 1 992 à 2 272 reais. Ce chiffre prend d’ailleurs en compte uniquement les emplois avec contrat de travail, écartant ceux du marché du travail informel, qui paye moins bien et a crû durant la crise.

Cette différence de salaire fait qu’IDados estime que les Brésiliens les plus qualifiés auraient alors tendance à privilégier la fonction publique pour leur carrière, qui présente en plus l’avantage de la stabilité de l’emploi. « Mais je doute que la productivité du secteur public se soit améliorée au cours de cette période », nuance auprès de Valor Thais Barcellos, du cabinet d’étude.

De plus, il y a également des exceptions. Le spécialiste des finances publiques Fabio Klein, interrogé par le quotidien économique, doute qu’un professeur ou qu’un médecin gagne plus dans le secteur public que dans le privé. A contrario, le public paiera mieux un jeune employé sans expérience ou son personnel le moins qualifié.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: