USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le PIB brésilien enregistre une hausse au deuxième trimestre

ICF

Souffle d’optimisme pour l’économie brésilienne. Selon l’Institut brésilienne de géographie et de statistiques (IBGE), le Produit intérieur brut (PIB) a en effet enregistré une hausse de 0,4 % au deuxième trimestre, par rapport aux trois premiers mois de l’année. Un résultat supérieur à celui qui était pourtant prévu par les analystes et autres institutions financières, qui avaient envisagé une augmentation de 0,2 %, d’après Valor.

Interrogée par la Folha de S.Paulo, Cláudia Dionísio, la responsable des comptes trimestriels de l’IBGE, explique que l’un des motifs principaux de ce bon résultat a été la hausse des investissements effectués. Ceux-ci auraient en effet été supérieurs de 3,2 % à ceux effectués lors du premier trimestre. Sur les quatre derniers trimestres, les investissements enregistrent une hausse de 4,3 %.

Une bon résultat que Luka Barbosa, économiste de la banque Itaú Unibanco, tient toutefois à nuancer : « Une hausse des investissements de ce niveau était inespérée, même si elle reste dans le schéma général illustrant la volatilité de l’indicateur. Mais elle ne représente pas non plus une modification radicale de la tendance, qui reste très basse ».

Les bons résultats de l’industrie influencent sur le PIB

Cette hausse du PIB a été portée principalement par le secteur de l’industrie, qui enregistre une hausse de 0,7 % sur le deuxième trimestre, selon Valor. Soit plus que ce qui était prévu. La construction civile s’est notamment illustrée avec une avancée de son PIB de 2 %, fruit notamment de la reprise dans le domaine immobilier. Le premier résultat positif enregistré avec 20 trimestres de chute de ses performances. De son côté, le secteur des services voit son PIB augmenter de 0,3 %, un résultat équivalent à celui attendu. En revanche l’agroalimentaire recule de 0,4 %.

Par ailleurs, les exportations ont diminué de 1,6 % par rapport aux trois premiers mois de l’année, alors que les importations ont augmenté de 1 %.

Pour 2019, les analystes prévoient une hausse du PIB de 0,8 % rappelle le quotidien pauliste.

Dans une note diffusée par le Secrétariat de la Politique économique citée par la Folha, le ministre de l’Economie, Paulo Guedes, s’est félicité de ces données encourageantes, résultat direct, selon lui de la stratégie d’ajustement des dépenses publiques mise en place par le gouvernement.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: