USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La productivité brésilienne va reprendre le chemin de la croissance cette année

entreprises

Après une année de stagnation, la productivité au Brésil va retrouver de la croissance cette année, mais à un rythme lent, selon les prévisions de l’Institut brésilien d’économie de la Fondation Getulio Vargas (FGV). La productivité horaire devrait ainsi croître de 0,9 % et de 0,8 % l’année prochaine dans un scénario positif de « lente récupération » après une longue période de récession.

« Nous attendons une amélioration de l’investissement cette année, avec une croissance de près de 4 %, et une meilleure composition des emplois créés sur le marché du travail, avec une création nette d’environ 750 000 emplois formels », a déclaré à Valor l’économiste Silvia Matos.

La productivité du secteur des services en berne

Si les prévisions se confirment – elles se basent sur un scénario optimiste, avec une réforme des retraites approuvée -, la productivité horaire du Brésil retrouvera fin 2020 le même niveau que celle de 2014. À la fin de l’année dernière, son niveau était égal à celui enregistré en 2012 et restait inférieur de 2,7 % à son plus haut atteint au premier trimestre de 2014. Elle a atteint le fond au premier trimestre de 2016 avec un taux négatif de 2,5 %.

C’est principalement le secteur des services qui a tiré la productivité brésilienne vers le bas, selon la FGV. Celui-ci concentre environ 70 % de la répartition sectorielle des heures de travail dans le pays et présente des taux négatifs depuis le troisième trimestre de 2014.

Le Brésil, un pays à « faible productivité »

Néanmoins, Silvia Matos rappelle que le Brésil « est caractérisé par une faible productivité ». « Notre estimation est qu’entre 1982 et 2018, la productivité par heure travaillée n’a augmenté que de 0,4 % par an en moyenne », selon elle.

Comment l’améliorer ? Par une meilleure formation de la main-d’œuvre, des investissements des entreprises dans la technologie et à des mesures plus larges réduisant la bureaucratie et les incertitudes du Brésil, estime auprès de Valor le professeur d’économie Renan Pieri. « À long terme, le capital humain est un gros problème dans le pays. Les jeunes sortent de l’école sans être préparés au marché du travail. Par conséquent, les programmes visant à accroître l’offre d’écoles techniques sont importants », ajoute-t-il. Et du côté des entreprises, les réformes sont importantes pour leur redonner confiance afin qu’elles investissent dans des outils de travail plus modernes, contribuant ainsi elles aussi à accroître la productivité.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: