USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le secteur du vin affecté par une pénurie de bouteilles au Brésil

Le Brésil manque de bouteilles. Selon Valor, les producteurs de vin brésiliens ont été victimes d’une pénurie de bouteilles en fin d’année dernière.

D’après l’Institut brésilien du vin (Ibravin), une partie des viticulteurs avaient en effet décidé d’augmenter leur production au dernier trimestre de 2018 afin de répondre à une demande plus forte que prévu. Mais certains n’ont pas pu le faire parce que les fabricants de bouteilles fonctionnaient déjà à 100% de leur capacité.

« Les ventes de vin mousseux auraient pu augmenter de 25 % si nous avions pu acheter les bouteilles, mais nous avons finalement clôturé l’année avec une croissance comprise entre 15 % et 20 % », a ainsi déclaré à Valor Hermínio Ficagna, directeur général d’Aurora, un des principaux producteurs brésiliens.

La concurrence des bières spéciales

Selon l’Ibravin, les ventes de vins, de vins mousseux et de jus ont clôturé l’année 2018 avec une augmentation de 15 %, pour atteindre 417 millions de litres. Pour 2019, l’institut table sur des prévisions de ventes similaires à celles de 2018. La production nationale représente environ 61% de l’offre totale de vin au Brésil.

Pour Reinaldo Kuhl Junior, responsable produit et marketing chez Owens Illinois, fabricant de bouteilles en verre, l’origine de la pénurie est notamment le succès rencontré par les bières spéciales. La demande pour ces dernières aurait progressé de 35 % en 2018. « Elle reste très forte et nous courons derrière pour développer nos capacités », a-t-il expliqué à Valor.

Selon l’Association brésilienne de l’industrie de la bière (CervBrasil), 54,6% de la production de bière du pays est emballée dans des bouteilles. Au total, plus de 2,4 milliards de bouteilles de bière sont produites chaque année. Les bières artisanales représenteraient aujourd’hui 14% de ce volume.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: