USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Automobile: le Brésil et le Paraguay scellent un futur accord de libre-échange

automobile

Rapprochement dans le secteur de l’automobile entre le Brésil et le Paraguay. Le ministre brésilien de l’Economie, Paulo Guedes, et la ministre paraguayenne de l’Industrie et du commerce, Liz Cramer, ont signé dans l’Etat du Rio Grande do Sul les documents préliminaires à un futur accord de libre-échange. Le Paraguay était en effet le seul pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) avec lequel le Brésil n’avait pas de traité bilatéral dans ce secteur.

Un calendrier sera mis en place avec des étapes de libéralisation progressive afin d’atteindre une ouverture totale d’ici 2023. Il y aura cependant quelques règles : les véhicules et/ou produits automobile échangés devront comporter 50 % de pièces « régionales » avec l’accent mis sur des véhicules à la motorisation alternative (avec un pourcentage autorisé moindre de pièces régionales, fixé à 35 %).

Un futur tarif extérieur commun au Mercosur

Point important et positif pour l’industrie brésilienne, le Paraguay s’est engagé à exempter les produits automobiles originaires du Brésil de la perception des redevances consulaires à partir de la huitième année de l’entrée en vigueur de l’accord.

Selon le ministère brésilien de l’Economie, cité par Agência Brasil, en ce qui concerne les tarifs appliqués par les deux pays pour l’importation de produits automobile en provenance de partenaires commerciaux tiers, il a été établi que chaque pays continuera d’appliquer ses tarifs nationaux actuels jusqu’à l’application du tarif extérieur commun (TEC) aux produits du secteur dans le cadre du Mercosur.

Une plus grande prévisibilité pour le secteur automobile

Selon le ministère, lorsque l’accord sera conclu, « cela offrira une plus grande prévisibilité pour les investissements bilatéraux et une plus grande sécurité juridique pour le commerce bilatéral, étant donné que, comme le secteur automobile n’est pas incorporé dans le régime général du Mercosur, le commerce automobile entre le Brésil et le Paraguay n’avait pas encore de cadre juridique spécifique ».

Historiquement, le commerce de produits automobile entre le Brésil et le Paraguay est faible : en 2018, les échanges (exportations et importations) s’élevaient à 763 millions de dollars, ce qui correspondait à 1,7 % des échanges totaux brésiliens dans le secteur (44,7 milliards de dollars). Toutefois, au cours de la dernière décennie, le commerce bilatéral des produits du secteur a considérablement augmenté, principalement en raison des importations brésiliennes de pièces automobile (principalement de faisceaux électriques). En 2018, le commerce bilatéral a enregistré des exportations de 540 millions de dollars et des importations de 223 millions de dollars, ce qui a entraîné un excédent de 317 millions de dollars pour le Brésil.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: