Le chômage a baissé au Brésil en 2018

chômage

Alors qu’en 2017, le Brésil affichait un taux de chômage de 12,7 %, cette moyenne est en baisse sur 2018, atteignant les 12,3 %. Un résultat meilleur obtenu notamment grâce aux bons chiffres du dernier trimestre de l’année où le taux de chômage n’était estimé qu’à 11,6 %, selon des données que vient de dévoiler l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE).

L’Estado de S. Paulo précise toutefois qu’il manque encore des emplois pour 26,9 millions de Brésiliens. Sont inclus dans ce calcul des Brésiliens en manque d’emploi les chômeurs en recherche active d’un emploi, les travailleurs « sous-employés », travaillant moins de 40 heures par semaine alors qu’ils souhaiteraient plus d’heures de travail, mais aussi les personnes en capacité de travailler mais ne le pouvant plus plus pour cause de fin de recherche d’emploi ou pour des raisons personnelles.

Une hausse du travail informel

Ce sont donc actuellement un peu plus de 93 millions de Brésiliens qui sont en activité à travers le pays, selon le quotidien pauliste. Un chiffre qui semble toutefois poussé par la hausse du travail informel selon l’IBGE. Mais aussi par la création de 381.000 nouveaux emplois sur le dernier trimestre de l’année. A la fin de l’année 2018, le Brésil comptait donc 12,195 millions de chômeurs. Un troisième facteur à cette baisse du chômage identifié par l’IBGE est le nombre de personnes inactives (171.000) qui a cru. Les personnes inactives sont désormais 65,369 millions au Brésil.

Le nombre de personnes « sous-employées » a également enregistré une baisse sur le dernier trimestre, passant de 24,2 à 23,9 %, soit un totale de 26,976 Brésiliens.

Enfin, le quotidien informe que le salaire moyen des Brésiliens pour le quatrième trimestre de 2018 était de 2.254 reais. Une valeur supérieure de 0,6 % à celle enregistrée sur la même période en 2017.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires