Brasilia a annoncé jeudi 13 décembre que le président Michel Temer avait signé une mesure provisoire élevant la limite de la participation étrangère dans les compagnies aériennes brésiliennes de 20 % à 100 %.
Selon Valor, cette mesure a été préparée en concertation avec le futur ministre de l’Economie du gouvernement Bolsonaro, Paulo Guedes. « Nous avons pris soin de parler à Paulo Guedes et il a déclaré qu’il était d’accord », a déclaré le ministre de la Casa civil, Eliseu Padilha, lors d’une conférence de presse.
Un bol d’air pour Avianca Brasil
Padilha a également affirmé que la mesure n’était pas une réponse directe aux difficultés d’Avianca Brasil, qui a demandé un redressement judiciaire cette semaine. Elle pourrait pourtant apporter un grand bol d’air à la compagnie, en permettant l’apport éventuel d’un grand investisseur étranger.
Avianca Brasil fait en effet face à une dette de 493,8 millions de reais. Au 30 juin, la société affichait un passif lié à la location d’avions et de moteurs d’un montant de 430 millions de reais, en hausse de 40 % par rapport à décembre 2017. Au premier semestre 2018, la compagnie aérienne a par ailleurs enregistré une perte nette de 175,6 millions de reais.
Jeudi matin, avant l’annonce de la mesure provisoire signée par le président Temer, Germán Efromovich, dirigeant de Avianca Holdings, a déclaré depuis la Colombie qu’Avianca Brasil recevrait une contribution de United Airlines jusqu’à fin janvier 2019.
Selon Padilha, la mesure provisoire vise à résoudre les problèmes de financement de l’ensemble des compagnies aériennes brésiliennes. « Avianca pourrait en bénéficier, mais cette mesure était déjà un vieux désir », a-t-il souligné. Le ministre a cité à titre d’exemple la participation de capitaux étrangers aux compagnies de téléphone et déclaré que la mesure ne compromettait pas la sécurité nationale.
Un vote par le gouvernement Bolsonaro en 2019 ?
Le président Michel Temer avait envoyé au Congrès brésilien en 2017 un projet de loi de la même teneur. Mais il avait été bloqué à la Chambre des députés et n’avait aucune chance d’être voté.
Pour Brasilia, l’ouverture du financement des compagnies aériennes aux capitaux étrangers va favoriser le développement du nombre de vols et de destinations desservies. Une compétitivité accrue est également attendue, ce qui devrait contribuer à créer des emplois et à faire baisser le prix des billets.
La mesure provisoire signée par le président Temer est valide immédiatement et pour 60 jours (renouvelable pour 60 jours supplémentaires). Il appartiendra au gouvernement de Jair Bolsonaro de rendre son vote possible en 2019.
Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.