USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La crise en Amérique latine freine les investissements étrangers au Brésil

Les bouleversements sociaux et institutionnels vécus par l’Amérique latine entravent la reprise de la confiance des investisseurs étrangers au Brésil, estime la Folha de S. Paulo, mais ils n’ont pas provoqué de fuite des capitaux.

Selon les analystes entendus par la Folha, la libération de l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva et les troubles au Chili sont les questions qui suscitent le plus d’inquiétude parmi les fonds d’investissement

Pour le quotidien brésilien, le Chili attire l’attention parce que les investisseurs considéraient jusqu’à présent que son économie était très stable.

Partenariat Guedes-Maia

“Il ne fait aucun doute qu’il vaudrait mieux ne pas avoir cette crise en Amérique latine”,  a indiqué à la Folha Will Landers, analyste de la banque BTG Pactual. “Nous expliquons aux investisseurs que le pouvoir de l’opposition au Congrès ne change pas avec la mise en liberté de Lula et que le partenariat entre le ministre de l’Economie Paulo Guedes et le président de la Chambre des députés Rodrigo Maia continue.”

Selon Alvaro Mollica, analyste chez XP Investimentos également consulté par le quotidien, le chaos dans les pays d’Amérique latine se répercute surtout chez les petits fonds d’investissement au Brésil. Les fonds plus importants, qui s’intéressent davantage à l’investissement dans les entreprises ou les infrastructures, sont moins sensibles à ce type d’événement et attendent toujours les résultats des réformes au Brésil.

Selon la Folha de S. Paulo, les investisseurs brésiliens se montrent plus enthousiastes et ont investi plus d’argent dans le pays que les Américains et les Européens – à tel point qu’on voit certains investisseurs étrangers retirer leurs fonds de la bourse brésilienne.

Ces derniers estiment que l’économie brésilienne ne sera de nouveau attractive que lorsque les indices économiques, tels que le PIB (produit intérieur brut), montreront une amélioration significative.

La croissance brésilienne a été de 1,3% en 2017 et de 1,1% en 2018 et, avec la baisse de la productivité et des taux d’intérêt très bas, elle n’a pas suscité l’enthousiasme des étrangers.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: