USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le nouveau scénario politique argentin, une menace pour les exportations brésiliennes ?

dollar

Alors que les présidents brésilien et argentin Jair Bolsonaro et Mauricio Macri ont déjà affiché à plusieurs reprises leur complicité ces derniers mois, leur idylle pourrait être de courte durée. La large victoire dimanche de l’adversaire du chef de l’Etat argentin, Alberto Fernandez, aux primaires générales de la présidentielle – prévue en octobre et novembre prochains – pourrait rebattre les cartes de la relation entre les deux pays, tant que le plan géopolitique qu’économique avec des exportations brésiliennes menacées.

Interrogé par Valor, le président de l’Association du commerce extérieur du Brésil (AEB), José Augusto de Castro, estime qu’une victoire du péroniste Alberto Fernandez aurait un impact sur les importations argentines sur deux fronts : un approfondissement de la crise économique du pays avec une plus grande réduction de la demande et une dévaluation du peso qui rendrait les achats à l’étranger encore plus chers.

Des effets sur le secteur des exportations de biens de consommation

« Il y a déjà des effets réels sur les exportations de l’industrie manufacturière, non seulement dans le secteur de l’automobile, mais aussi dans celui des biens de consommation. Mais cela ne fait que maximiser les effets déjà constatés dans la stagflation argentine », a souligné Livio Ribeiro, économiste à la Fondation Getulio Vargas, cité par le quotidien économique.

Pour autant, le peso dévalué ne devrait pas stimuler non plus les ventes vers le Brésil car l’Argentine n’a pas de structure de production pour exporter des produits présentant un intérêt pour son voisin, tels que des produits manufacturés, selon José Augusto de Castro.

Le jeu risqué de Jair Bolsonaro

Sur le plan géopolitique, une victoire d’Alberto Fernández créerait plus d’obstacles dans les négociations importantes pour le Brésil. « Le président Bolsonaro s’est déjà ouvertement opposé au candidat Fernández et ce qui sortira peut-être est une victoire plus importante que prévu », a rappelé Livio Ribeiro, craignant du retard dans la mise en application de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Le Brésil pourrait alors être tenté de faire cavalier seul ou de s’allier avec le Paraguay et l’Uruguay.

Ces changements radicaux de scénario illustrent les risques encourus par Jair Bolsonaro à soutenir des candidats dans d’autres pays. « Si vous avez un changement politique, l’incertitude est grande, en particulier dans les pays où le Brésil a un intérêt prononcé », a prévenu auprès de Valor Welber Barral, ancien secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: