L’industrie brésilienne a continué à reprendre confiance en décembre

industrie

En décembre, la confiance de l’industrie brésilienne a clôturé l’année 2018 sur une deuxième hausse consécutive, selon la Fondation Getulio Vargas. Jeudi 27 décembre, cette dernière a révélé que la perception de la demande intérieure s’est améliorée en décembre, même si on constate toujours un rythme modéré de l’activité dans ce secteur.

Avec une augmentation de 0,5 point par rapport à novembre, l’indice de confiance de l’industrie (ICI) a atteint 94,8 points en décembre.

« La confiance du secteur industriel reste toutefois inférieure aux niveaux atteints au premier semestre et témoigne d’un rythme d’activité mitigé à l’approche de 2019 », a expliqué Aloisio Campelo Jr., spécialiste des statistiques publiques à la FGV cité par G1. « Par rapport à la situation actuelle, la bonne nouvelle est l’amélioration des évaluations de la demande intérieure. »

Optimisme pour l’horizon à six mois

En décembre, 11 des 19 segments interrogés dans le cadre de l’indice ICI ont présenté une amélioration de la confiance. L’indice de la situation actuelle (ISA) a ainsi augmenté de 1,8 points pour atteindre 96 points dans sa deuxième progression consécutive. L’Indice des attentes (IE) a en revanche chuté de 0,7 point à 93,8 points, atteignant son plus bas niveau depuis juin 2017.

« Les prévisions d’évolution de la production et de l’emploi pour les trois prochains mois continuent de refléter la perte de vitesse de l’industrie au cours des mois précédents. Mais pour l’horizon à six mois, les entreprises ont une vision optimiste de l’activité », a ajouté Campelo Jr.

Au cours du mois de décembre, le niveau d’utilisation de la capacité installée (NUCI) a également diminué de 0,6 point, pour s’établir à 74,6%, son niveau le plus bas depuis octobre 2017.

Les bonnes nouvelles sur le front de la confiance de l’industrie s’inscrivent dans un cadre général d’amélioration de la confiance dans l’économie brésilienne. Le commerce et la construction ont ainsi clôturé l’année en hausse, à la fois avec une amélioration à la fois de la perception de la situation actuelle et des attentes pour les mois à venir.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires