USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Mercosur: vers une sortie prochaine du Brésil à cause de l’Argentine?

Mercosur

La récente élection d’Alberto Fernandez en Argentine a fait que, depuis quelques jours, les membres du gouvernement brésilien, Jair Bolsonaro en tête, mais aussi le ministre des Affaires étrangères, Ernesto Araujo, évoquent la possibilité d’une sortie du Brésil du Mercosur. Une idée rebattue vendredi par le président de la Chambre des députés, Rodrigo Maia.

Le troisième homme le plus important de l’Etat brésilien, qui a rencontré le nouveau chef de l’Etat argentin cette semaine – Jair Bolsonaro ne se rendra pas à son investiture car Alberto Fernandez est de gauche -, a estimé que le Brésil ne devait pas envisager une sortie du Mercosur.

Le Brésil plus fort au sein du Mercosur

« Le Mercosur est issu d’une construction de nombreuses années, avec des points positifs, des points négatifs, mais il n’y a aucun doute que le Brésil travaillant dans un tel bloc nous donne plus de force qu’individuellement. C’est ce auquel je crois », a-t-il déclaré, cité par Valor. « Mais c’est le gouvernement qui décide de la politique étrangère brésilienne », a-t-il précisé.

Pour Rodrigo Maia, Alberto Fernandez « a envoyé un message très correct, très positif à l’attention du gouvernement brésilien ». « Je pense que cela démontre que l’Argentine a toujours le souhait de dialoguer et de l’importance du Mercosur. Tout ce que le Brésil entend faire, il doit le faire en dialoguant », a-t-il estimé.

Une volonté de se démarquer

A Buenos Aires, le président de la Chambre des députés a également rencontré son homologue argentin, Sergio Massa, ainsi que le futur ambassadeur d’Argentine à Brasilia, Daniel Scioli.

Ce voyage de Rodrigo Maia, qui a ainsi été la première autorité brésilienne à rencontrer Alberto Fernandez, peut être vu comme un signe de plus de sa volonté de se démarquer de Jair Bolsonaro, les médias brésiliens évoquant régulièrement les ambitions présidentielles du Carioca.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: