USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le Brésil a besoin d’investir massivement dans ses infrastructures

infrastructures

Le Brésil a besoin d’investir 4 % de son PIB par an pour moderniser ses infrastructures. Selon Valor, c’est l’avis du président de l’Inter B Consultoria Internacional, Claudio Frischtak, qui participait récemment au séminaire « Les défis de la planification stratégique pour le développement économique au Brésil ».

Pour Claudio Frischtak, cet objectif de 4 % permettrait de doter le pays d’infrastructures modernisées, mais pas d’infrastructures avancées comme celles de l’Allemagne ou d’Israël. Dans ce cas, les investissements nécessaires s’élèveraient à 6 % du PIB par an.

Moins de 2 % du PIB investis en 2019 dans les infrastructures

Selon Claudio Frischtak, en 2019, les investissements dans l’ensemble des infrastructures, publiques et privées, devraient représenter environ 1,81 % du PIB brésilien, soit un peu moins que les 1,87 % de 2018. « Nous n’avons pas atteint 2 % et nous n’avons pas compensé la dépréciation du capital », a-t-il souligné.

Le président de l’Inter B Consultoria Internacional a détaillé son propos en mettant en avant les impacts importants de l’investissement dans les infrastructures en termes de productivité et de compétitivité. Il a mentionné d’autres avantages, comme dans le cas de l’assainissement, où l’investissement réduit les maladies et, par conséquent, les dépenses dans le domaine de la santé.

Selon Claudio Frischtak, en raison de la rareté des ressources publiques, il est nécessaire d’articuler les investissements dans les infrastructures entre les secteurs public et privé.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: