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La privatisation de BR Distribuidora rapporte 9,6 milliards de reais à Petrobras

essence

Le vaste processus de privatisations lancé par le gouvernement Bolsonaro est en marche. Petrobras a vendu mardi 35 % de ses parts dans sa filiale de distribution de carburant, BR Distribuidora, à près de 160 investisseurs internationaux (américains, britanniques, canadiens…) pour environ 9,6 milliards de reais.

Il s’agit pour le moment de la plus grosse transaction de privatisation menée par le gouvernement. Si Petrobras conserve 37 % des parts, BR Distribuidora n’est désormais plus une entreprise publique, mais une société privée cotée en Bourse.

Un conseil d’administration de BR Distribuidora renouvelé

Ainsi, des changements sont attendus du côté du conseil d’administration de BR Distribuidora, qui était principalement composé de membres nommés par Petrobras, le ministère de l’Économie et ses propres employés. Les nouveaux actionnaires interviendront et une amélioration de la gouvernance de la société est attendue, selon Valor.

Le quotidien économique indique également que son fonctionnement devrait être optimisé. « A l’heure actuelle, BR Distribuidora doit mener des appels d’offres pour la distribution de ses produits par secteur et conclut toujours ses contrats avec des entreprises offrant le prix le plus bas. Elle pourra désormais sortir de ce modèle et penser, par exemple, à des contrats régionaux dans lesquels elle pourra négocier des conditions plus avantageuses et plus efficaces avec les entreprises », explique-t-il.

Une embellie attendue, mais…

Par la même occasion, BR Distribuidora sera en mesure d’offrir des rémunérations plus attrayantes contribuant à améliorer la qualité de ses effectifs alors que ses concurrents – Ipiranga, Grupo Ultra, Raízen – proposent actuellement des salaires 30 % plus élevés. Néanmoins, Valor précise qu’un plan de départ volontaire est également attendu.

Malgré l’amélioration attendue des recettes et de la gouvernance, certains analystes interrogés par le quotidien économique estiment cependant que l’opération présente toujours des risques, car le distributeur a toujours un lien significatif avec Petrobras. « Le secteur de la distribution de carburant dépend toujours beaucoup de la tarification de Petrobras », a souligné Diana Stuhlberger, analyste chez Eleven Financial.

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