USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les privatisations pourraient rapporter 500 milliards de reais à l’Etat brésilien

Standard & Poor’s

Selon Bradesco, le programme de privatisations du gouvernement brésilien devrait lui permettre de lever 500 milliards de reais en quatre ans. Un montant calculé sur la base du budget et des actifs déjà divulgués, qui s’élèvent entre 700 et 800 milliards de reais, selon le vice-président de la banque, Marcelo Noronha.

« Les investisseurs internes et externes sont intéressés par placer de l’argent au Brésil », a déclaré Marcelo Noronha, cité par l’Estadao, lors de la sixième édition du Bradesco BBI Brazil Investment Forum, un événement tenu à São Paulo.

Pendant la campagne électorale, le ministre de l’Économie, Paulo Guedes, parlait d’obtenir 1 000 milliards de reais grâce aux privatisations.

220 milliards lors des deux premières années

Selon Marcelo Noronha, sur les 500 milliards de reais estimés par Bradesco pour les quatre années de gouvernement Bolsonaro, environ 220 milliards pourraient être levés durant les deux premières années. Les introductions en Bourse rapporteraient 57 milliards de reais, les émissions d’actions ultérieures (de sociétés dont les actions sont déjà négociées en Bourse) 100 milliards de reais et les opérations de fusion-acquisition 62 milliards.

La Caixa Econômica Federal est l’une des entreprises qui devrait piloter la vente d’actifs publics. Elle a déjà annoncé plusieurs actions, dont la cession de parts détenues dans des fonds gérés par la banque. Caixa a ainsi déjà vendu une tranche du réassureur IRB Brasil Re et consulte maintenant les banques pour une participation dans Petrobras.

Concernant les actifs brésiliens qui pourraient intéresser des investisseurs brésiliens ou étrangers, Marcelo Noronha a cité les ventes aux enchères de certains domaines du secteur des infrastructures. Selon lui, Bradesco est prête à participer à ces opérations en tant que conseiller financier et aussi en tant que prêteur de l’entreprise en question.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: